Une employé municipal nettoie une statue de Lénine en vue du 100e anniversaire de la Révolution de 1917.
EPA/ANATOLY MALTSEV
Keystone [EPA/ANATOLY MALTSEV]

Mettre en scène la révolution

Pendant plus de septante ans (de 1918 à 1990), lʹacte fondateur du régime soviétique, "la Grande Révolution Socialiste dʹOctobre", se commémore et se donne à voir sous la forme dʹun spectacle grandiose lors du 7 novembre, permettant au pouvoir soviétique de se mettre en scène. Dʹabord organisées sous la forme dʹune parade militaire et populaire, les commémorations dʹOctobre sont aussi à lʹorigine dʹune immense production iconographique, allant des banderoles aux films en passant par les affiches, les photographies, les tableaux, la vaisselle de porcelaine, les cartes postales, les timbres, les médailles, les documentaires filmés, la musique ou encore les monuments. Dans "Spectacle de la révolution", dix-sept spécialistes de lʹhistoire de lʹUnion Soviétique et de culture visuelle décortiquent les aspects les plus connus, mais aussi ceux dont lʹimportance a longtemps été ignorée.
Avec en direct Gianni Haver, professeur associé de sociologie de l'image à l'Institut de sociologie des communications de masse à l'Université de Lausanne.
A lire: le collectif "Le spectacle de la Révolution - La culture visuelle des commémorations d'Octobre", Gianni Haver, Jean-François Fayet, Valérie Gorin, Emilia Koustova et autres contributions, éditions Antipodes
Par Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux
Mettre en scène la révolution