Mon mariage façon 21e siècle
Cʹest bientôt la saison des mariages ! Dʹici le mois dʹoctobre, environ 40'000 couples se seront passé la bague au doigt en Suisse. Des mariages de moins en moins nombreux, en regard de lʹaugmentation de la population, mais des mariages de mieux en mieux organisés, parfois avec lʹaide de professionnels. Des mariages qui permettent au couple de se mettre en scène, y compris sur les réseaux sociaux. Des mariages où lʹon sʹoffre une " expérience " plutôt quʹune cérémonie. Comme sʹil fallait redonner ses lettres de noblesse au mariage, concurrencé par les nouveaux modèles familiaux et le partenariat enregistré. Avec nos chroniqueurs Yves-Alain Cornu et Laurence Difélix.
Invitée : Florence Maillochon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure de " La passion du mariage " paru en 2016 aux éditions PUF, dans la collection " Lien social ".
Invitée : Florence Maillochon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure de " La passion du mariage " paru en 2016 aux éditions PUF, dans la collection " Lien social ".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Quand Donald Trump stresse les AméricainsOn a vu ces derniers temps de nombreux psychiatres américains tirer la sonnette dʹalarme: Donald Trump serait une source de stress pour de nombreux patients. Des brochures de conseils sont même éditées pour échapper au " trumpisme ", qui se traduit par exemple par des troubles du sommeil, des maux de têtes ou encore de lʹirritabilité. Si aucune étude sérieuse nʹa été menée jusquʹici, lʹAssociation américaine de psychologie (APA) dévoilera bientôt ses mesures objectives sur le niveau de stress engendré par lʹélection présidentielle de lʹautomne dernier. Témoignage dʹEllen Hertz, Américaine établie de longue date en Suisse et professeure dʹanthropologie à lʹUniversité de Neuchâtel.
Une interview réalisée par Anne Baecher, diffusée le mardi 28 mars 2017 dans CQFD sur La 1ère. - Juliette Binoche sait aussi faire rireJuliette Binoche est à l'affiche de la comédie "Telle mère, telle fille", de Noémie Saglio, aux côtés de Camille Cottin et de Lambert Wilson. Lʹactrice, lʹune des rares Françaises à avoir remporté un Oscar - pour "Le Patient anglais" en 1998, incarne ici Mado, une mère aussi fantasque quʹinfantile, qui tombe enceinte à 47 ans, en même temps que sa fille (Camille Cottin). Quand Noémie Saglio, la coréalisatrice de "Connasse, princesse des cœurs", lui propose le scénario, Juliette Binoche trouve lʹidée "incongrue, mais géniale", parce quʹelle aime sʹaventurer en terrain inconnu.
Une interview réalisée par Raphaele Bouchet diffusée le 29 mars 2017 dans Vertigo. - Archives : sentiment dʹinsécurité et criminalité réelleLes chiffres sur la criminalité en Suisse publiés par lʹOFS lundi 27 mars dernier montrent une baisse générale des délits de 4,1% par rapport à 2015. Mais ces chiffres ne sont harmonisés (et donc comparables dʹannées en années) que depuis 2009. Auparavant, les seules indications à disposition ne concernaient que les jugements pénaux, excluant ainsi par exemple les contraventions pour voies de fait. De quoi nourrir le sentiment dʹinsécurité en Suisse romande durant des décennies, comme le montrent quelques reportages de nos antennes radios et TV depuis 1979.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe de rts.ch/archives. - Mère célibataire volontaireSelon lʹOffice fédéral de la statistique, 17% des familles en Suisse seraient monoparentales. Dans 85% des cas, cʹest la femme qui élève seule les enfants. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation: séparation, divorce, abandon ou mort du conjoint, mais de plus en plus de femmes font aussi cela par choix! Certaines optent alors pour une insémination artificielle avec don de sperme. Mais cette pratique est interdite en Suisse où il est obligatoire dʹêtre marié, il faut donc se rendre à lʹétranger. Témoignage de Sybille qui a fait cette démarche puis analyse des aspects légaux avec Sabrina Burgat, avocate spécialiste FSA Droit de la famille à Neuchâtel.
- L'édito: Divorce à lʹanglaise : une chance pour la SuissePar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- La sélectionLa semaine écoulée sur les antennes radio et TV de la RTS.
Les temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch.
Dans Mise au Point, sur RTS Un, le témoignage dʹun gardien de prison genevois sur les conséquences de la pénurie de places pour les femmes.
La sociologue de lʹadolescence et du numérique Claire Balleys dans 6 heures 9 heures, le samedi.
Dans 15 Minutes sur La 1ère, une ancienne employée dʹune entreprise de luxe romande se souvient avec amertume de lʹarrivée dʹun patron chinois.
Pour comprendre mieux les soulèvements en Guyane française : Ilyes Zouari, auteur du "Petit Dictionnaire du Monde Francophone". Il était dans Tout un monde sur La 1ère.
Enfin Sports Matin, sur La 1ère, consacré à la récente ouverture des Golf-Clubs prestigieux aux golfeuses.
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursLa participation aux élections cantonales de Neuchâtel sʹannonce faible, à la veille du scrutin qui a lieu ce dimanche. Anne Laure Gannac se demande si lʹabstention, cible traditionnelle de toutes les critiques, ne recèle pas aussi une certaine sagesse.
Remplacer illico le vrai Lénine, dont on a volé la tête, cʹest ce que fait le pouvoir soviétique, dans la farce grinçante de Nicolas Bokov, La tête de Lénine. Réédité chez Noir sur Blanc pour le 100ème de la Révolution russe, le livre garde son pouvoir subversif affirme Geneviève Bridel.
Pascal Bernheim a vu " Impasse ", un documentaire qui raconte la prostitution lausannoise autrement. Sa réalisatrice Elise Shubs propose un regard sans fantasme ni concession sur une réalité brutale, celles de ces femmes qui louent leur corps pour joindre les deux bouts ou qui sont prises dans des réseaux de prostitution forcée. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Trois braqueurs pris aux motsTrois braqueurs pris aux mots
Attaques de fourgons blindés, braquages de banques, prison et adrénaline. Trois individus du grand banditisme racontent au micro leur biographie de gangster. Une série documentaire exceptionnelle intitulée "Les Braqueurs" diffusée par Arte Radio, où il est notamment question du braquage dʹune bijouterie en Suisse en février 2011.
Avec
Pascale Pascariello, journaliste reporter radio, conceptrice de la série " Les braqueurs ". - Mon mariage façon 21e siècleCʹest bientôt la saison des mariages ! Dʹici le mois dʹoctobre, environ 40'000 couples se seront passé la bague au doigt en Suisse. Des mariages de moins en moins nombreux, en regard de lʹaugmentation de la population, mais des mariages de mieux en mieux organisés, parfois avec lʹaide de professionnels. Des mariages qui permettent au couple de se mettre en scène, y compris sur les réseaux sociaux. Des mariages où lʹon sʹoffre une " expérience " plutôt quʹune cérémonie. Comme sʹil fallait redonner ses lettres de noblesse au mariage, concurrencé par les nouveaux modèles familiaux et le partenariat enregistré. Avec nos chroniqueurs Yves-Alain Cornu et Laurence Difélix.
Invitée : Florence Maillochon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure de " La passion du mariage " paru en 2016 aux éditions PUF, dans la collection " Lien social ".