Musique: JazzOnze+ fête ses 30 ans
Le festival lausannois propose du 31 octobre au 5 novembre 2017 vingt-cinq concert couvrant un large panorama du jazz actuel. Des artistes internationaux confirmés comme Monty Alexander ou Joshua Redman sʹy produiront, tout comme des talents de la scène suisse à lʹinstar de la pianiste Marie Krüttli ou le chanteur Andreas Schaerer.
Gilles Dupuis, directeur artistique du JazzOnze+, répond aux questions de Pierre-Philippe Cadert et Michel Masserey.
Gilles Dupuis, directeur artistique du JazzOnze+, répond aux questions de Pierre-Philippe Cadert et Michel Masserey.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Nicolas Feuz, écrivainDans son septième roman, "Eunoto, les Noces de Sang" ce ne sont pas moins de sept cantons que nous fait visiter Nicolas Feuz. Des crimes atroces ont eu lieu, remettant en cause la détention du "monstre de Saint-Ursanne", l'homme qui plantait des têtes de jeunes filles sur des piques. Violeur et assassin, véritable manipulateur, le monstre pourrait être libéré vu l'accélération des événements. Le roman met en scène les dysfonctionnements du système, tant judicaire que policier, et nous promène dans plusieurs histoires parallèles, toutes plus violentes les unes que les autres. Les répercussions seront terribles, traçant dans le sang et l'horreur une géographie sinistre de la Suisse romande, les cadavres se semant tout au long du récit. De Neuchâtel au Val-de-Ruz, lʹauteur nous emmène sur la piste dʹun serial killer particulièrement retors.
Nicolas Feuz est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Dans l'isoloir de père Alex: Goran BregovićLe compositeur, musicien et pénitent Goran Bregović passe à confesse. Quels livres, films ou séries inavouables consomme-t-il en douce?
Par Alexandre Lemière. - Musique: JazzOnze+ fête ses 30 ansLe festival lausannois propose du 31 octobre au 5 novembre 2017 vingt-cinq concert couvrant un large panorama du jazz actuel. Des artistes internationaux confirmés comme Monty Alexander ou Joshua Redman sʹy produiront, tout comme des talents de la scène suisse à lʹinstar de la pianiste Marie Krüttli ou le chanteur Andreas Schaerer.
Gilles Dupuis, directeur artistique du JazzOnze+, répond aux questions de Pierre-Philippe Cadert et Michel Masserey. - Littérature: Boris Cyrulnik, "Psychothérapie de Dieu"Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre et éthologue, connu pour avoir popularisé la notion de résilience dans le monde francophone, sort "Psychothérapie de Dieu" (éditions Odile Jacob). Un ouvrage comme une enquête sur les effets de la croyance. Et lʹidée du livre lui est venue lors dʹune mission pour lʹUNICEF au Congo RDC, lorsque des enfants soldats questionnent le médecin: "Pourquoi est-ce que je ne me sens bien quʹà lʹéglise?". Boris Cyrulnik ne sait, alors, que répondre.
Par Linn Lévy. - Le cinéma des pros: Ariane DayerUne nouvelle série qui donne l'occasion de rencontrer un professionnel réputé pour évoquer les films qui parlent de son métier.
Après le chef Philippe Chevrier et lʹavocat Charles Poncet, Rafael Wolf a rencontré Ariane Dayer. Grande journaliste, rédactrice en chef du Matin Dimanche, elle explique pourquoi le cinéma est autant fasciné par le monde de la presse. Elle a choisi trois films pour révéler les traits dʹunion qui peuvent exister entre journalisme et septième art: "Les hommes du président" (1976) dʹAlan J. Pakula, avec Robert Redford et Dustin Hoffman, "Spotlight" (2015) de Tom McCarthy avec Michael Keaton et Mark Ruffalo, et "Absence de malice" (1981) de Sydney Pollack, avec Sally Field et Paul Newman.
Par Rafael Wolf.