Musiques du monde et intégration sociale
Depuis 1994, à l’approche du solstice d’été, Martigny vibre pendant 2 jours aux accents des musiques du monde. D’abord essentiellement artistique et récréatif, le Festival des 5 Continents a très vite pris une dimension sociale importante, mettant en valeur la participation des nombreuses communautés étrangères. Découverte musicale rime ici avec citoyenneté, solidarité et convivialité. Pas étonnant donc d’y découvrir, à l’affiche de l’édition 2017, deux ensembles multiculturels nés à l’initiative de "Muziekpublique", une association bruxelloise militante en matière de partage et d’accueil de l’autre.
De Bruxelles à Martigny, musiques du monde et intégration sociale, une proposition de Vincent Zanetti.
De Bruxelles à Martigny, musiques du monde et intégration sociale, une proposition de Vincent Zanetti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreFerenc Farkas, un siècle hongrois
Musiques du monde et intégration sociale
Le slam de Narcisse
Nomade à la rencontre de Carine Zurber à Zurich - Ferenc Farkas, un siècle hongroisLe compositeur hongrois Ferenc Farkas (1905-2000) a été le professeur de composition de György Kurtág et de György Ligeti. Il avait lui-même étudié dans le sillage de Zóltan Kodály et Béla Bartók. A travers sa figure et son œuvre, c'est un siècle de musique et d'histoire de la Hongrie que l'on traverse. Son fils, musicien lui-même, András Farkas, a recueilli son autobiographie dans un livre "Mon père m'a raconté… La vie du compositeur hongrois Ferenc Farkas", paru en 2017 aux éditions Delatour France. Il partage ce parcours avec nous.
- Musiques du monde et intégration socialeDepuis 1994, à l’approche du solstice d’été, Martigny vibre pendant 2 jours aux accents des musiques du monde. D’abord essentiellement artistique et récréatif, le Festival des 5 Continents a très vite pris une dimension sociale importante, mettant en valeur la participation des nombreuses communautés étrangères. Découverte musicale rime ici avec citoyenneté, solidarité et convivialité. Pas étonnant donc d’y découvrir, à l’affiche de l’édition 2017, deux ensembles multiculturels nés à l’initiative de "Muziekpublique", une association bruxelloise militante en matière de partage et d’accueil de l’autre.
De Bruxelles à Martigny, musiques du monde et intégration sociale, une proposition de Vincent Zanetti. - NarcisseL'actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourdʹhui: peau lisse.
- Nomade à la rencontre de Carine ZuberYves Bron est aujourd’hui à Zürich avec Carine Zuber, directrice depuis 3 ans du Moods, un des clubs de jazz les plus importants d’Europe. Carine Zuber, que l’on connait notamment dans notre région pour son magnifique travail et sa longue collaboration au Cully Jazz Festival.
Mélomane éclectique, avec un sens de l’organisation hors pair, à l’écoute des musiciens ainsi que de l’équipe avec laquelle elle travaille, Carine Zuber fait aussi preuve d’une belle endurance pour tenir le rythme effréné de 400 évènements sur l’année au Moods.
Elle a reçu Yves Bron dans son club, juste avant un concert prestigieux, celui du Trio du saxophoniste américain Joshua Redman.
A Zurich, un reportage d’Yves Bron réalisé par Bruno Séribat.