On en parle
L'application NutriScan développée par le magazine "Bon à savoir" a fait lever le sourcil à quelques gérants de grandes surfaces. Ignorant que le magazine de défense des consommateurs avait obtenu l'aval des grands distributeurs suisses, il est arrivé que le personnel interdise aux consommateurs-contributeurs de prendre en photo les aliments destinés à compléter la base de données NutriScan. Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine "Bon à savoir", et Vanessa Chambour, avocate spécialisée dans le droit de la personnalité et le droit à l’image, nous expliquent quand la photo est de mise. Un sujet de Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Le consommateur pris en compteLa TVA sur la redevance radio-TV a été perçue en trop! Est-il possible de se faire rembourser la différence? La FRC (Fédération romande des consommateurs) a obtenu gain de cause auprès du Tribunal administratif fédéral. Les ménages pourront donc obtenir le solde payé en trop. Florence Bettschart, responsable Politique et Droit à la FRC, répond au micro de Théo Chavaillaz.
- NutriScan: les photos agacent les commercesL'application NutriScan développée par le magazine "Bon à savoir" a fait lever le sourcil à quelques gérants de grandes surfaces. Ignorant que le magazine de défense des consommateurs avait obtenu l'aval des grands distributeurs suisses, il est arrivé que le personnel interdise aux consommateurs-contributeurs de prendre en photo les aliments destinés à compléter la base de données NutriScan. Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine "Bon à savoir", et Vanessa Chambour, avocate spécialisée dans le droit de la personnalité et le droit à l’image, nous expliquent quand la photo est de mise. Un sujet de Théo Chavaillaz.
- Sexo: le porno sur les écrans des jeunesComment réagir? Une question délicate pour les parents, grands-parents, proches, ou enseignants qui risquent bien de voir débouler un pré-ado choqué par une vidéo qu'il a vu sur son téléphone portable. Ou peut être pire, si une ou un ado développe des problèmes ou se sent inconfortable face aux images qu'elle ou il aurait vu, mais en silence… Patrizia Anex, psychologue et sexologue, apporte des conseils pratiques sur cette réalité troublante. Avec Julien Schekter.