Helen et Art Tanderup, fermiers à Neleigh, Nebraska. Le projet d'oléoduc Keystone XL de Transcanada passe à cet endroit dans leur ferme. [RTS - Cerise Maréchaud]

Oléoduc Keystone XL: Menace sur le Nebraska

Aux Etats-Unis, la colère gronde toujours contre les oléoducs, annulés par B. Obama mais relancés par D. Trump. Le camp de Standing Rock rasé, c'est sur Keystone XL (TransCanada) que se cristallise la résistance. Ce projet de 2000 Km de long doit accélérer le transport du pétrole depuis les sables bitumineux du Canada vers le Texas, via le Montana, le Dakota du Sud, et le Nebraska. Mais le Nebraska fait barrage! L'Etat n'a pas encore approuvé le tracé, grâce à l'obstination de milliers de citoyens.

Témoignage de Art et Helen Tanderup, deux fermiers résistants contre Keystone XL, qui prévoit de traverser leur exploitation. Depuis cinq ans, entre militantisme de terrain, collaboration avec les tribus amérindiennes et auditions publiques, ils se battent pour préserver l'eau, l'air et la terre. Et nous rappellent que le "Serpent Noir", les oléoducs de la discorde, a eu le mérite de créer un immense mouvement de solidarité intercommunautaire. Il faut bien ça pour résister au mandat de Donald Trump!
Un reportage de Cerise Maréchaud.
[Photo Cerise Maréchaud - RTS]
Oléoduc Keystone XL: Menace sur le Nebraska