Ondes gravitationnelles et rayons gamma : l’éclair et le tonnerre du cosmos
Une équipe internationale d’astronomes, comprenant notamment l’Université de Genève vient de prouver le lien entre les rayons gamma et les ondes gravitationnelles. Tout deux naissent à la suite de la collision entre deux étoiles à neutron. Thierry Courvoisier, professeur honoraire d’astrophysique à l’université de Genève, explique cette découverte au micro de Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Ondes gravitationnelles et rayons gamma : l’éclair et le tonnerre du cosmosUne équipe internationale d’astronomes, comprenant notamment l’Université de Genève vient de prouver le lien entre les rayons gamma et les ondes gravitationnelles. Tout deux naissent à la suite de la collision entre deux étoiles à neutron. Thierry Courvoisier, professeur honoraire d’astrophysique à l’université de Genève, explique cette découverte au micro de Huma Khamis.
- Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénieAnne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie. Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.
- Les champignons sont parmi nous: un peu de chimie dans les champiDu 16 au 20 octobre 2017, Cécile Guérin vous propose une série sur les champignons. Rien à voir avec une cueillette gastronomique autour des morilles ou des bolets, les champignons à l'honneur sont la plupart du temps invisibles, ils colonisent tous les endroits depuis les racines des arbres jusqu’aux pots de confiture ou les ongles des pieds. Dans ce second épisode, Katia Gindro, mycologue à l’Agroscope de Changins, nous parle de ramification. Le bolet dans notre assiette n'est qu'un fruit. Le champignon est bien plus complexe et s'étend parfois sur de grandes distances.