Opérations esthétiques qui tournent mal
Une trentaine de personnes a été hospitalisée ces trois dernières années aux CHUV et aux HUG suite à des opérations de chirurgie esthétique réalisées à l’étranger. Une tendance qui inquiète les deux hôpitaux universitaires. Des sites internet offrant du tourisme médical proposent des tarifs imbattables pour toutes sortes d'opérations sensées embellir la silhouette des patients. Mais à quel prix pour le patient qui revient avec une infection et une hospitalisation à la clé?
Le point avec deux spécialistes de chirurgie plastique. Par Frédérique Volery.
Le point avec deux spécialistes de chirurgie plastique. Par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Opérations esthétiques qui tournent malUne trentaine de personnes a été hospitalisée ces trois dernières années aux CHUV et aux HUG suite à des opérations de chirurgie esthétique réalisées à l’étranger. Une tendance qui inquiète les deux hôpitaux universitaires. Des sites internet offrant du tourisme médical proposent des tarifs imbattables pour toutes sortes d'opérations sensées embellir la silhouette des patients. Mais à quel prix pour le patient qui revient avec une infection et une hospitalisation à la clé?
Le point avec deux spécialistes de chirurgie plastique. Par Frédérique Volery. - Arnaques en langue étrangèreLa Suisse compte 25% d’étrangers. 25% de proies faciles pour les courtiers indélicats. En témoigne le Bosniaque Alija Suljic, 58 ans, qui s’est laissé convaincre par un démarcheur parlant sa propre langue. Se retrouvant assuré auprès de deux compagnies, sans avoir rempli de questionnaire de santé, il met en garde.
Yves-Alain Cornu recueille les explications et les conseils d'Elma Hadzikadunic, responsable projet "Age et migrations" à la fondation EPER, dont l'antenne yverdonnoise est parvenue à départir notre auditeur de ses contrats indûment signés. - La technologie au service de la perte de poidsDe plus en plus de personnes qui veulent perdre du poids font appel aux technologies: cryolipolyse, ultrasons, lumière pulsée ou aide chirurgicale. Hélène, la soixantaine épanouie, a perdu 40 kilos grâce à une intervention chirurgicale de by-pass.
Lydia Gabor la rencontre dans son onglerie de Villeneuve afin d'évoquer son parcours, du surpoids sévère à son poids actuel dont elle est, 10 ans plus tard, fière et contente. Le professeur François Pralong, endocrinologue, spécialiste de la perte de poids médicale, nous explique les spécificités de chaque aide chirurgicale dans ce long processus de la perte de poids durable. - La question minute: énergie des bornes de rechargeD'où vient l'énergie des bornes de recharge pour les véhicules électriques?
La réponse de Jérémie Coquoz, spécialiste de mobilité électrique chez Alpiq E-Mobility, interrogé par Théo Chavaillaz.