Paix au Proche-Orient: la communauté internationale impuissante
Plus de 70 pays ont solennellement réitéré dimanche leur engagement en faveur des deux Etats israélien et palestinien lors de la Conférence de Paris. Interview de Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l'institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la communauté internationale impuissante face aux conflits du Proche-Orient; l'islam d'aujourd'hui vue par Faouzia Charfi et un reportage à Zinder, 2e ville du Niger, cible potentielle de Boko Haram.
- Paix au Proche-Orient: la communauté internationale impuissantePlus de 70 pays ont solennellement réitéré dimanche leur engagement en faveur des deux Etats israélien et palestinien lors de la Conférence de Paris. Interview de Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l'institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen-Orient.
- L'islam d'aujourd'hui vue par Faouzia Charfi"L'islam est compatible avec la modernité !": telle est la conviction de Faouzia Charfi. Cette professeur de physique à l'Université de Tunis a été secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur en Tunisie. Elle publie maintenant "Sacrées questions: pour un islam d'aujourd'hui", aux éditions Odile Jacob.
- Reportage à Zinder, 2e ville du Niger, cible potentielle de Boko HaramZinder, la deuxième ville du Niger, avait connu en janvier 2015 un déchaînement de violences après la publication d'une caricature de Mahomet par le journal Charlie Hebdo. La ville tente lentement de renaître de ses cendres.