Parcs et jardins urbains suisses: un rôle majeur dans la promotion de la biodiversité
Comment préserver le caractère des jardins historiques tout en promouvant la biodiversité? 3 offices fédéraux: OFC, OFEV et OFCL se sont penchés sur la question à l’occasion de "l’Année du jardin 2016". Ils publient "Art des jardins et biodiversité", 3 dépliants pour faire découvrir au grand public une sélection de parcs et de jardins appartenant à la Confédération.
A cette occasion, Lucile Solari reçoit Pascale Aubert, déléguée à la nature de la ville de Lausanne, autour de la question: "quel rôle peuvent jouer les espaces verts publics dans la promotion de la biodiversité en Suisse?"
A cette occasion, Lucile Solari reçoit Pascale Aubert, déléguée à la nature de la ville de Lausanne, autour de la question: "quel rôle peuvent jouer les espaces verts publics dans la promotion de la biodiversité en Suisse?"
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllo la Terre: Julien Perrot de la Salamandre
Dossier: La Luciole à Nantes
Chronique: Parcs et jardins urbains suisses: un rôle majeur dans la promotion de la biodiversité
Chronique: Oiseaux de nos jardins : Un hiver sans passereaux? - La Luciole à NantesMarine Leduc et Constance Bénard sont 2 jeunes journalistes françaises fondatrices du Web magazine sonore "La Luciole".
En 2016, elles ont voyagé de Nantes à Marrakech, sur la route de la COP22, pour témoigner, micro au poing, des initiatives citoyennes qui se développent un peu partout en faveur d’un monde plus écologique et solidaire. Touché par cette démarche originale et radiophonique, Prise de Terre a choisi de faire découvrir leur travail à ses auditeurs.
Aujourd’hui, nous partons à Nantes, à la découverte des Idéelles, un collectif de femmes, toutes habitantes du quartier de Malakoff, un quartier dit "populaire" de la ville et de L’ADDA (AujourD’hui restaurons DemAin), une association de quartier située près du marché de Talensac, un des seuls marché couvert de Nantes. - Parcs et jardins urbains suisses: un rôle majeur dans la promotion de la biodiversitéComment préserver le caractère des jardins historiques tout en promouvant la biodiversité? 3 offices fédéraux: OFC, OFEV et OFCL se sont penchés sur la question à l’occasion de "l’Année du jardin 2016". Ils publient "Art des jardins et biodiversité", 3 dépliants pour faire découvrir au grand public une sélection de parcs et de jardins appartenant à la Confédération.
A cette occasion, Lucile Solari reçoit Pascale Aubert, déléguée à la nature de la ville de Lausanne, autour de la question: "quel rôle peuvent jouer les espaces verts publics dans la promotion de la biodiversité en Suisse?" - Oiseaux de nos jardins : Un hiver sans passereaux?Beaucoup d’amoureux des oiseaux l’ont remarqué: cet hiver les mésanges, les verdiers et autres bouvreuils semblent avoir désertés les mangeoires et les rebords de fenêtres.
Pourquoi si peu de passereaux dans nos jardins cette année? Les explications de François Turrian, Directeur romand de l’ASPO et chroniqueur ornithologique à la RTS. - Allô la terre !L’actualité vue et commentée par des rédacteurs en chefs de revues environnementales en Suisse et en Europe francophone.
Cette semaine, Julien Perrot, à propos de Neoplalpa Donaldtrumpi, une nouvelle espèce de papillon baptisé du nom du nouveau président américain.