Le 12h30
Les groupes parlementaires sont réunis vendredi à Berne pour préparer la session d'hiver. Deux d'entre eux, l'UDC et le PLR, doivent élire leur nouveau président. Un rôle capital en politique suisse, puisque le chef du groupe, devient de facto le numéro deux du parti.
Le sommaire de l’émission
- C'est confirmé, le tunnel du Grand-Saint-Bernard fermé jusqu'en janvierLe tunnel du Grand-Saint-Bernard ne rouvrira pas avant la mi-janvier, et non fin novembre. La société TGSB qui gère la partie suisse du tunnel l'a annoncé vendredi, confirmant une information de la RTS mardi.
- Les communes neuchâteloises prêtes au référendum contre le transfert d'impôtsL'Association des communes neuchâteloises s'oppose fermement au transfert de deux points d'impôt des communes vers l'Etat. Une exigence formulée par le Conseil d'Etat, qui les priverait de quelques 13 millions de francs en 2018.
- Une plateforme web sécurisée à disposition des lanceurs d’alerte à GenèveLa Cour des comptes à Genève a présenté vendredi son nouveau système d'alerte, le même que celui utilisé depuis juin par le Contrôle fédéral des finances. Son introduction à Genève est présentée comme une première au niveau des cantons.
- Parlementaires PLR et UDC à Berne désignent leurs nouveaux chefs de groupeLes groupes parlementaires sont réunis vendredi à Berne pour préparer la session d'hiver. Deux d'entre eux, l'UDC et le PLR, doivent élire leur nouveau président. Un rôle capital en politique suisse, puisque le chef du groupe, devient de facto le numéro deux du parti.
- Le municipal lausannois David Payot n'a pas enfreint la Loi sur les étrangersLe municipal lausannois David Payot a été blanchi des accusations à son encontre, selon lesquelles il aurait enfreint la Loi sur les étrangers, en se déclarant prêt à accueillir chez lui un migrant menacé de renvoi. Le Ministère public vaudois a ordonné le classement de cette affaire.
- Les négociations pour la formation d'un gouvernement piétinent en AllemagneLes négociations pour la formation d'un gouvernement en Allemagne se prolongent. Après quelque 15 heures de discussions dans la nuit de jeudi à vendredi, les futurs partenaires d'une éventuelle coalition se sont retrouvés vendredi pour un nouveau round de négociations.
- Mort de Toto Riina, "parrain des parrains" de la mafia sicilienneL'ancien chef suprême de la Cosa Nostra, Toto Riina, l'un des parrains les plus redoutés de l'histoire de la mafia sicilienne, est décédé vendredi d'un cancer, ont annoncé plusieurs médias italiens.
- Les ouvriers d'une usine textile turque dénoncent leur sort dans des vêtements ZaraLes ouvriers d'une usine de textile en Turquie, un fournisseur du géant espagnol Zara, ont lancé une campagne en glissant dans les vêtements des magasins un message qui explique leur situation. En effet, ils n'ont pas été payés depuis des mois et l'usine a fermé du jour au lendemain.
- Tennis: le Masters de Londres laisse un goût d'inachevéRoger Federer connaîtra vendredi après-midi son adversaire en demi-finales du Masters, le Belge David Goffin ou l'Autrichien Dominic Thiem. Si la compétition est entrée dans sa phase décisive, ce Masters laisse déjà un goût d'inachevé.
- Le chanteur français Etienne Daho sort "Blitz", son 11e albumEtienne Daho, auteur-compositeur-interprète français, sort vendredi "Blitz", son 11ème album. Il contient 12 titres denses, aux influences rock psychédéliques, et on y retrouve ses références de toujours.