Particules fines: focus sur les PM 2,5
Fin janvier 2017, le Tessin est en alerte pollution aux particules fines PM 10. Le canton a du appliquer des mesures urgentes pour réduire leur taux dans l’atmosphère. Ce matin, Lucile Solari a choisi de s'intéresser aux PM 2,5… plus petites, plus nocives et pourtant non prises en compte dans l’Ordonnance fédérale sur la protection de l’air!
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Révolution dans l'imagerie cérébraleCe sont les astrocytes, des cellules du système nerveux, et non les neurones qui sont à l’origine des signaux métaboliques utilisés en imagerie cérébrale. Cette hypothèse, formulée il y a vingt ans par Luc Pellerin, vient d'être validée par le professeur de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Cette étude pourrait, à terme, changer la détection et le traitement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
- Particules fines: focus sur les PM 2,5Fin janvier 2017, le Tessin est en alerte pollution aux particules fines PM 10. Le canton a du appliquer des mesures urgentes pour réduire leur taux dans l’atmosphère. Ce matin, Lucile Solari a choisi de s'intéresser aux PM 2,5… plus petites, plus nocives et pourtant non prises en compte dans l’Ordonnance fédérale sur la protection de l’air!
- Les enfants ont-ils le sens de la justice?Les enfants ont-ils le sens de la justice? Adrien Zerbini se penche sur cette question et présente de récentes études qui tentent d'y répondre. Avec Laurence Kaufmann, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne (Unil), et Fabrice Clément, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel (Unine).