On en parle
En revenant de l'étranger, qu'est-ce qui doit être déclaré lors du passage au poste frontière? Avec les cadeaux qu'on nous a offerts, les articles de première nécessité, les devises ou encore les articles gagnés au loto, comment calcule-t-on exactement la valeur marchande imposable de ce qu'on ramène avec soi? Sacha Horovitz se renseigne auprès de Michel Bachar, porte-parole des douanes de Suisse romande (AFD)
Le sommaire de l’émission
- Passage en douane: le calcul de la valeur marchandeEn revenant de l'étranger, qu'est-ce qui doit être déclaré lors du passage au poste frontière? Avec les cadeaux qu'on nous a offerts, les articles de première nécessité, les devises ou encore les articles gagnés au loto, comment calcule-t-on exactement la valeur marchande imposable de ce qu'on ramène avec soi? Sacha Horovitz se renseigne auprès de Michel Bachar, porte-parole des douanes de Suisse romande (AFD)
- "MDR", "LOL", le rire ironique (3)Parlez-vous djeun's? En écoutant les adolescents d'aujourd'hui, vous en avez douté. D'abréviations en expressions, en passant par des gestes et du verlan, la langue des jeunes recèle de mystères qu'On en parle vous propose de décrypter. Une série en cinq parties de Pauline Vrolixs, réalisée par Jean-Claude Gailly et Matthias Brönnimann.
- Aujourd'hui: SolarStratosL'éco-explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan espère rejoindre la stratosphère avec un avion solaire à l'horizon 2019. À quoi ressemble son avion? En quoi sa démarche rejoint-elle le développement durable? Comment se prépare-t-il à un tel défi? Il répond à Pauline Vrolixs en direct de l'aéroport de Payerne. À retrouver en images sur RTS Un à 13h.
- Made in Switzerland, vraiment? (3/5)Dès le 1er janvier 2017, la législation "Swissness" entrera en vigueur, avec son cortège de modifications pour les produits réputés de fabrication suisse. Cette nouvelle loi sur la protection des marques distingue trois catégories de produits: les produits naturels, les denrées alimentaires et les produits industriels. Sont également concernés les services. Concrètement, comment distinguera-t-on un produit vraiment fabriqué en Suisse l'an prochain? Yves-Alain Cornu, bardé d'une besace remplie de produits typiquement suisses, décortique la nouvelle réglementation en compagnie de spécialistes. Aujourd'hui: Le secteur des services, avec Nicolas Guyot, avocat au service juridique Droits de propriété industrielle, à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI).