On en parle
83% des médecins interrogés par "On en parle" estiment que les caisses maladie leur envoient des demandes injustifiées de justificatifs avant d’accepter de rembourser un traitement. 67% d’entre eux dénoncent même des inégalités de prise en charge chez les patients, selon la compagnie d’assurance qu’ils ont choisie. Mais vérifier l’économicité des prestations fait partie des devoirs des caisses maladie, rétorquent les cinq compagnies les plus citées par les médecins, à savoir Assura, Groupe Mutuel, Atupri, Concordia et CSS. Olivier Spinnler, membre du comité de la Société vaudoise de médecine, en débat avec Christophe Kaempf, porte-parole de Santésuisse, au micro d’Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Patients inégaux face aux assureurs83% des médecins interrogés par "On en parle" estiment que les caisses maladie leur envoient des demandes injustifiées de justificatifs avant d’accepter de rembourser un traitement. 67% d’entre eux dénoncent même des inégalités de prise en charge chez les patients, selon la compagnie d’assurance qu’ils ont choisie. Mais vérifier l’économicité des prestations fait partie des devoirs des caisses maladie, rétorquent les cinq compagnies les plus citées par les médecins, à savoir Assura, Groupe Mutuel, Atupri, Concordia et CSS. Olivier Spinnler, membre du comité de la Société vaudoise de médecine, en débat avec Christophe Kaempf, porte-parole de Santésuisse, au micro d’Yves-Alain Cornu.
- Récompense ou pas de récompense, telle est la question!Il se raconte que la personne qui trouve un objet et le remet aux autorités a droit à une récompense correspondant à 10% de la valeur du bien trouvé. Légende urbaine, accord tacite ou véritable loi, qu’en est-il? "On en parle" répond une fois pour toutes à cette question qui dépend, en fait, de plusieurs facteurs. Avec Pascal Rytz, avocat, spécialiste FSA immobilier et construction.
- Locataires: défauts cachés au moment de l’emménagementEn emménageant, un locataire se rend compte que, derrière la prise murale permettant le raccordement de son appartement au réseau téléphonique, il n’y a aucun câble! L’appartement n’est donc pas relié au boîtier de l’immeuble permettant de distribuer les lignes téléphoniques dans chaque appartement. De son côté, le propriétaire prétend que les coûts engendrés par ce câblage est à la charge… du locataire! Est-ce vrai? Que dit la loi à ce sujet? Philippe Girard et Sacha Horovitz recueillent les explications de Me Carole Wahlen, avocate spécialiste en droit du bail à l’étude Centralex à Lausanne.