Point de fuite: Caryl Férey, des polars violents comme le monde
Voyageur, curieux du monde et des gens qui y vivent, révolté par les inégalités, fâché avec les dérives néo-libérales, touché par le destin des minorités ethniques, Caryl Férey est un auteur français dont les polars - noirs et violents édités par Albin Michel - nous plongent dans la réalité sociale, historique et géopolitique des pays dans lesquels ils sʹinscrivent. LʹAfrique du Sud postapartheid dans ʹʹZuluʹʹ, la culture Maorie dans ʹʹHakaʹʹ et ʹʹUtuʹʹ, la violence des dictatures argentine et chilienne dans ʹʹMapucheʹʹ et ʹʹCondorʹʹ. 4 ans en moyenne sont nécessaires à lʹécriture de chacun de ces livres. 4 ans durant lesquels Caryl Férey se documente et voyage dans les pays concernés. Des voyages quʹil nʹeffectue jamais seul parce que voyager cʹest comme faire lʹamour : ʹʹtout seul, cʹest nul !ʹʹ
Un entretien de Muriel Mérat réalisé par David Golan
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: lʹauteur Caryl Férey [Richard Dumas]
Un entretien de Muriel Mérat réalisé par David Golan
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: lʹauteur Caryl Férey [Richard Dumas]
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'auteur Caryl Férey [Richard Dumas]
- Psycho fiction: le Breton moyenPour mieux comprendre le portrait de lʹauteur Caryl Férey, nous vous proposons un personnage de fiction de circonstance : le Breton moyen. Rencontre avec cet être statistique, construit de toute pièce en nous servant des chiffres de lʹINSEE.
Et cette question en exergue : le Breton moyen porte-t-il des pulls bretons ? - Point de fuite: Caryl Férey, des polars violents comme le mondeVoyageur, curieux du monde et des gens qui y vivent, révolté par les inégalités, fâché avec les dérives néo-libérales, touché par le destin des minorités ethniques, Caryl Férey est un auteur français dont les polars - noirs et violents édités par Albin Michel - nous plongent dans la réalité sociale, historique et géopolitique des pays dans lesquels ils sʹinscrivent. LʹAfrique du Sud postapartheid dans ʹʹZuluʹʹ, la culture Maorie dans ʹʹHakaʹʹ et ʹʹUtuʹʹ, la violence des dictatures argentine et chilienne dans ʹʹMapucheʹʹ et ʹʹCondorʹʹ. 4 ans en moyenne sont nécessaires à lʹécriture de chacun de ces livres. 4 ans durant lesquels Caryl Férey se documente et voyage dans les pays concernés. Des voyages quʹil nʹeffectue jamais seul parce que voyager cʹest comme faire lʹamour : ʹʹtout seul, cʹest nul !ʹʹ
Un entretien de Muriel Mérat réalisé par David Golan
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: lʹauteur Caryl Férey [Richard Dumas] - Les Autres: le festival des marronniers en Bregaglia en difficulté?Comme chaque année, cʹest bientôt le festival des marronniers dans la Bregaglia, une vallée au sud-ouest de lʹEngadine. Ce festival attire chaque année des milliers de touristes. Mais avec les éboulements du Val Bondasca à Bondo, qui se trouve en Bregaglia, certains craignent de venir. Quelles sont les conséquences? Et comment la commune va faire face à cette potentielle désertion des visiteurs?
- Humans of Suisse Romande: Christophe 50 ans, Genève et RolleChristophe est sculpteur marionnettiste, un univers très fantaisiste et tendre dont il parle avec passion.
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: 1954, Val Ferret, le braconnier devenu garde-chasse (2e partie)