Point de fuite : Exarchia, quartier rebelle dʹAthènes
Exarchia est un quartier populaire dʹAthènes qui ne connaît aucun équivalent en Grèce. Il est historiquement le lieu de vie des artistes, des anarchistes et plus largement de toutes celles et ceux qui " veulent changer le monde " comme le dit le comédien Vassilis installé là-bas de longue date. Ici pratiquement tout le monde est militant, une spécificité qui remonte au temps de la dictature militaire, lorsque de nombreux poètes et activistes ont pris la parole alors que le pays était paralysé par la peur. Mais, le quartier nʹéchappe pas aux transformations. De nouveaux publics ont fait leur apparition, notamment des marginaux et des touristes qui, chacun à leur manière, donnent une nouvelle coloration au quartier. Ce qui ne se fait pas sans tension et question…
Reportage : Antoine Harari
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut
Reportage : Antoine Harari
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la peau des animaux : maligne comme une chevêche des terriersQue faire quand on est une chouette et quʹon veut installer son nid ? Dans un arbre dites-vous ? Oui, certes. Mais comment fait alors la chevêche des terriers sur la plaine de lʹouest américain où le prochain arbre est à 12'000 kilomètres ? Elle vit dans des terriers. Quʹelle tapisse de bouse. Et on aime lʹanimal.
- Point de fuite : Exarchia, quartier rebelle dʹAthènesExarchia est un quartier populaire dʹAthènes qui ne connaît aucun équivalent en Grèce. Il est historiquement le lieu de vie des artistes, des anarchistes et plus largement de toutes celles et ceux qui " veulent changer le monde " comme le dit le comédien Vassilis installé là-bas de longue date. Ici pratiquement tout le monde est militant, une spécificité qui remonte au temps de la dictature militaire, lorsque de nombreux poètes et activistes ont pris la parole alors que le pays était paralysé par la peur. Mais, le quartier nʹéchappe pas aux transformations. De nouveaux publics ont fait leur apparition, notamment des marginaux et des touristes qui, chacun à leur manière, donnent une nouvelle coloration au quartier. Ce qui ne se fait pas sans tension et question…
Reportage : Antoine Harari
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut - Humans of Suisse Romande : Elie, 19 ans, FribourgEn 2016 il a eu sa matu, enfin libéré des obligations scolaires, Elie est heureux, il ne sait pas ce quʹil va faire mais ça lui plaît bien dʹêtre dans lʹattente de la suite, il a la vie devant lui, portrait dʹun jeune homme romantique !
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive : témoignage de migrants suisses aux Etats-Unis, 1959