Pollution aux particules fines, pourquoi la Suisse ne s’alarme pas?
Après un long épisode en décembre 2016, la France a connu un nouveau pic de pollution aux particules fines en janvier 2017. Pourquoi la Suisse n’est pas concernée par ce phénomène alors qu’elle connaît le même contexte météorologique qui favorise ce type de pollution? Eléments de réponse avec Richard Ballaman, chef de la section Qualité de l'air au sein de l'Office fédéral de l'environnement, interrogé par Lucile Solari.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Précarité et prédispositions génétiques face à l’obésitéFace à l’obésité, nous ne sommes pas tous égaux. La précarité et la génétique entrent en jeu. C'est le résultat d'une étude anglaise complétée par un test de confirmation avec 6'000 habitants de la région de Lausanne. Le décryptage de ce résultat avec Idris Guessous, médecin agréé à la PMU de Lausanne, au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et coauteur de l’étude. Un sujet préparé par Adrien Zerbini.
- Pollution aux particules fines, pourquoi la Suisse ne s’alarme pas?Après un long épisode en décembre 2016, la France a connu un nouveau pic de pollution aux particules fines en janvier 2017. Pourquoi la Suisse n’est pas concernée par ce phénomène alors qu’elle connaît le même contexte météorologique qui favorise ce type de pollution? Eléments de réponse avec Richard Ballaman, chef de la section Qualité de l'air au sein de l'Office fédéral de l'environnement, interrogé par Lucile Solari.
- L’estomac, cet inconnu"La santé est la vie dans le silence des organes.". Cette citation célèbre, mais critiquée, du chirurgien français René Leriche s’applique particulièrement bien à l’estomac. Anne Baecher vous propose d'en savoir plus sur cet organe méconnu qui ne se manifeste que discrètement.Avec Nicolas Demartines, chef du Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).