Le Journal du matin
Credit Suisse a annoncé mardi une perte annuelle de plus de 2 milliards de francs, mais son président exécutif a assuré que le géant bancaire suisse retrouvait sa solidité peu à peu, grâce au niveau des fonds propres. L’autre géant bancaire suisse, UBS, se prévaut aussi d'une certaine solidité.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Un mouvement vise à réintégrer les chômeurs sur le marché du travailLes SEL, pour systèmes d'échanges locaux, valorisent les compétences et le savoir-faire des chômeurs et des plus démunis, en échangeant des biens contre des services. Interview de Christian Arnsperger, professeur en durabilité et en anthropologie économique à l'Université de Lausanne.
- RTSreligion - Sans l’aide des communes, les Eglises suisses peinent à recenser leurs fidèlesLes Eglises suisses ont de plus en plus de mal à recenser leurs fidèles, selon une enquête réalisée par l’agence Protestinfo. Ce sont les informations toujours plus lacunaires transmises par les administrations communales qui seraient en cause.
- L'organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 ne fait plus rêverLes Jeux olympiques de Tokyo en 2020 étaient censés marquer la fin du gigantisme et un virage vers des Jeux de taille plus humaine. Cependant, les coûts ont explosé et sont désormais estimés à 30 milliards de francs, au lieu des 9 milliards prévus.
- Vues d'Europe - Le gouvernement tchèque lutte contre la désinformationLe ministère tchèque de l’Intérieur a mis en place un "centre contre le terrorisme et les menaces hybrides", pour démentir notamment les rumeurs qui circulent sur internet. Un Tchèque sur quatre s’informerait sur des sites d’actualités dits "alternatifs".
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Ludovic Rocchi - Neuchâtel et ses hôpitaux, ou la défaite des technocratesLe vote du week-end dernier à Neuchâtel a en fait quelque chose de rassurant. On nous rabâche depuis dimanche le risque inconsidéré qu’auraient pris les électeurs neuchâtelois en décidant de s’offrir deux bons hôpitaux régionaux plutôt que des soins aigus centralisés. Mais pourquoi prédire le pire?
- MP3 - Les références musicales du jour de Claude Barras- "Gnossienne 1", Erik Satie
- "A Forest", The Cure - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Pourquoi UBS et Credit Suisse enjolivent leurs résultats?Credit Suisse a annoncé mardi une perte annuelle de plus de 2 milliards de francs, mais son président exécutif a assuré que le géant bancaire suisse retrouvait sa solidité peu à peu, grâce au niveau des fonds propres. L’autre géant bancaire suisse, UBS, se prévaut aussi d'une certaine solidité.
- Quel rôle doit jouer l'OTAN dans un contexte international en pleine mutation?L'augmentation des dépenses consacrées à la défense est une priorité pour le secrétaire général de l'OTAN. Cet appel ne sera pas forcément suivi par les pays membres. Interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut français de géopolitique de l'Université de Paris 8.
- Nota Bene - Les constructeurs d'ascenseurs misent sur le numériqueLes leaders du marché des ascenseurs, le Finlandais Kone, l'Américain Otis, l'Allemand ThyssenKrupp et le Lucernois Schindler, doivent faire face à une baisse de la demande en Chine. L’avenir de ces constructeurs passe notamment par le palier numérique.
- L'invité de la rédaction - Jean-Pierre Perrin, ancien reporter de guerreLes armées occidentales ont démontré leur impuissance face à la montée du djihadisme en Afghanistan, qui s'enfonce inexorablement dans le chaos. Entretien avec Jean-Pierre Perrin, ancien reporter de guerre, auteur de "Le Djihad contre le rêve d'Alexandre" (Seuil), fruit d'un voyage en Afghanistan.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite