Forum
La campagne présidentielle russe aura lieu dans un peu plus d’un an, mais elle semble avoir déjà commencé de manière plus discrète. Le Kremlin voudrait neutraliser Alexeï Navalny, le seul opposant capable de poser problème au président Poutine, en mettant à mal sa réputation.
Le sommaire de l’émission
- Un rapport sur le projet de défense sol-air accable Guy ParmelinGuy Parmelin n'aurait pas dû suspendre si vite le projet de défense sol-air. Dans un rapport publié vendredi, les commissions de gestion du Parlement jugent la décision du ministre de la Défense incompréhensible.
- Projet de défense sol-air: débat entre Carlo Sommaruga et Philippe NantermodLes conseillers nationaux Carlo Sommaruga (PS/GE) et Philippe Nantermod (PLR/VS) débattent à propos du rapport sur le projet de défense sol-air qui accable Guy Parmelin.
- Donald Trump reçoit Theresa May à la Maison BlancheLa Première ministre britannique Theresa May est la première cheffe d’Etat étranger à rencontrer le nouveau président américain Donald Trump. La visite est cruciale pour la Grande-Bretagne, qui a plus que jamais besoin du partenariat transatlantique, après la sortie programmée de l’Union européenne.
- Les résultats en demi-teinte d’UBS contrastent avec ceux des banques américainesLe bénéfice de l’UBS a fondu de presque 50% en 2016. Cette situation contraste avec l’euphorie des banques américaines. Depuis l’élection de Donald Trump, leurs résultats sont en forte progression. Interview de François Savary, directeur des investissements chez Prime & Partners à Genève.
- Faut-il risquer l’argent des contribuables dans l’aide aux entreprises en difficulté?Le gouvernement vaudois a accordé un demi-million de francs à la start-up S3 sans connaître tous les dangers qui la guettaient. Débat entre les députés vaudois Samuel Bendahan (PS), économiste, et Guy-Philippe Bolay (PLR), directeur adjoint de la Chambre vaudoise de commerce.
- Pression de Moscou sur Alexeï Navalny, seul concurrent sérieux à Vladimir PoutineLa campagne présidentielle russe aura lieu dans un peu plus d’un an, mais elle semble avoir déjà commencé de manière plus discrète. Le Kremlin voudrait neutraliser Alexeï Navalny, le seul opposant capable de poser problème au président Poutine, en mettant à mal sa réputation.
- Tennis: Nadal rejoint Federer après une demi-finale épiqueRafael Nadal s'est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie à la faveur de sa victoire en cinq sets face à Grigor Dimitrov, au terme d'une superbe demi-finale longue de presque cinq heures. L’Espagnol affrontera le Bâlois en finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis 2011.
- Le malaise persistant de la Suisse face au traumatisme de l'HolocausteLa Confédération éprouve des difficultés à honorer la mémoire de Carl Lutz, à l’époque vice-consul de Suisse à Budapest, qui a réussi à sauver des dizaines de milliers de juifs de la déportation. Interviews de Xavier Cornut, membre de la Fondation Carl Lutz, et José Lillo, metteur en scène de la pièce “Le rapport Bergier”.