Forum
Après son élection, Emmanuel Macron doit maintenant composer son gouvernement. Une étape cruciale qui définira l'orientation politique du prochain quinquennat ainsi que la capacité du nouveau président français à former une majorité à l'Assemblée.
Le sommaire de l’émission
- Prochaine étape, Emmanuel Macron doit nommer ses futurs ministresAprès son élection, Emmanuel Macron doit maintenant composer son gouvernement. Une étape cruciale qui définira l'orientation politique du prochain quinquennat ainsi que la capacité du nouveau président français à former une majorité à l'Assemblée.
- En quoi la victoire d'Emmanuel Macron est-elle une victoire de l'Europe?Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, doyen de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris, écrivait sur son compte Twitter dimanche soir, à la suite de la victoire d'Emmanuel Macron, "l'Europe a gagné". En quoi un seul homme relance-il l'Europe? Son interview.
- Le centre politique progresse en France, mais s'érode en SuisseEmmanuel Macron, président élu au centre de l'échiquier politique, l'a emporté en France, dépassant les clivages traditionnels et la polarisation. Mais qu'en est-il du centre politique en Suisse? Interview de Yannick Buttet, vice-président du PDC, conseiller national (PDC/VS).
- L'annonce de la visite officielle prochaine du Conseil national en Russie questionneUne délégation du Conseil national sera en visite officielle en Russie la semaine prochaine, deux jours à Moscou, puis deux jours à St-Pétersbourg. La destination choisie par le président Jürg Stahl, premier citoyen du pays, crée quelques remous sous la coupole. Quel est le but de cette visite?
- La visite prochaine du Conseil national en Russie est-elle problématique?Interview de Manuel Tornare, conseiller national (PS/GE), qui réagit à la visite officielle en Russie d'une délégation du Conseil national la semaine prochaine.
- Le consens droite- gauche vole en éclat au second tour des cantonales vaudoisesLoué et encensé durant la campagne électorale cantonale vaudoise, le fameux consens entre la gauche et la droite semble voler en éclat au second tour. La stratégie offensive de la droite au deuxième tour avec le duo Isabelle Chevalley (Vert'libéraux)-Jacques Nicolet (UDC) serait en cause.
- Faut-il introduire de la proportionnelle lors des législatives françaises ?Les élections législatives françaises auront lieu en juin. Cinq gros blocs politiques ont leurs chances dans la plupart des régions. Mais avec le système majoritaire, il n'y a pas de proportionnelle, les vainqueurs raflant tous les sièges à l’assemblée. Débat entre Corinne Lepage (EM), Alexis Bachelay (PS), Stéphanie Pernod-Beaudon (LR), et Eric Dillies (FN).