Professeur Messiaen 3.
avec Michèle Reverdy et, depuis le fonds Messiaen du CNSMDP, Yves Balmer
Vingt-cinq ans après la mort du compositeur en 1992, le nom d'Olivier Messiaen reste assez rare dans les programmes de concert, alors qu'il est omniprésent dans les Conservatoires français qui ont pratiquement tous donné le nom d'une de leurs salles au compositeur. Pour rentrer dans le détail du legs pédagogique hérité de l'enseignement d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, David Christoffel a organisé une rencontre avec 5 de ses anciens élèves, des premières années d'enseignement jusqu'aux dernières dans les années 1970. S'ils ont tous gardé un souvenir décisif de ces cours et s'ils en retiennent des points très différents, ils en héritent tous une liberté personnelle spéciale et déterminante.
Vingt-cinq ans après la mort du compositeur en 1992, le nom d'Olivier Messiaen reste assez rare dans les programmes de concert, alors qu'il est omniprésent dans les Conservatoires français qui ont pratiquement tous donné le nom d'une de leurs salles au compositeur. Pour rentrer dans le détail du legs pédagogique hérité de l'enseignement d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, David Christoffel a organisé une rencontre avec 5 de ses anciens élèves, des premières années d'enseignement jusqu'aux dernières dans les années 1970. S'ils ont tous gardé un souvenir décisif de ces cours et s'ils en retiennent des points très différents, ils en héritent tous une liberté personnelle spéciale et déterminante.