On en parle
A la veille de la Journée mondiale de la protection des données (samedi 28 janvier 2017), "On en parle" fait le point sur son enquête ouverte #mesdonnées. Julien Schekter reçoit Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données et à la transparence, afin de parler du "privacy shield" et de la vidéo surveillance. Avec Xavier Bloch et Bastien Von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Yogourts probiotiques: efficacité contestéeCinq marques de yogourts probiotiques, censés favoriser la digestion, ont reçu l’autorisation d’afficher des promesses santé sur leurs emballages, sur la base de preuves scientifiques fournies à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) par les fabricants eux-mêmes. Pourtant, selon un test en laboratoire commandé par "On en parle", plus de 99.9% des germes probiotiques ne survivent pas aux sucs gastriques dans l’estomac et n’ont donc pas d’effet au moment de leur passage dans l’intestin, là où ils seraient censés coloniser la flore bactérienne. Réactions des fabricants et commentaires du professeur du CHUV Roger Darioli, vice-président de la société suisse de nutrition et président de l’Association Européenne pour la promotion de la santé, au micro d’Yves-Alain Cornu.
- Protection des données: journée mondiale et vidéosurveillanceA la veille de la Journée mondiale de la protection des données (samedi 28 janvier 2017), "On en parle" fait le point sur son enquête ouverte #mesdonnées. Julien Schekter reçoit Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données et à la transparence, afin de parler du "privacy shield" et de la vidéo surveillance. Avec Xavier Bloch et Bastien Von Wyss.
- Le serious game Datak: premier bilan1 mois après la sortie de Datak, "On en parle" tire un premier bilan concernant le serious game de la RTS. Dans Datak, vous incarnez l'assistant du maire de Dataville et avez pour mission de l'assister dans ses tâches administratives dont beaucoup comportent une dimension numérique.
- Max Schrems: le défenseur de nos donnéesLe juriste autrichien Max Schrems est le grand défenseur des données personnelles. Il a fait plier Facebook devant les tribunaux et fait invalider par la Cour européenne de justice l'accord "Safe Harbor", un accord USA-Europe sur la transmission de données. Et son combat n'est pas fini. En nouvelle diffusion, nous vous proposons l'interview de celui qui fait trembler les géants du web. Par Julien Schekter et Delphine Sage.