Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Des espaces funéraires sans signe religieux voient le jour en SuisseUn funérarium ouvert à toutes les religions a été inauguré en Valais. Ce type d'espace funéraire délesté de tout signe religieux pourrait bien se multiplier à l'avenir. Interview de Colette Gaudin, infirmière en santé communautaire, organisatrice de soirées sur le thème de la mort en Suisse romande.
- RTSreligion - Peut-on dissocier la vie politique de la religion aux Etats-Unis?Le discours d’adieu de Barack Obama, mardi soir à Chicago, comportait certains éléments religieux. Peut-on aux Etats-Unis dissocier la vie politique de la religion? Non, et le discours d'adieu du président Obama a été fidèle à ce principe de la vie publique américaine.
- Sport matin – Les consultants prennent de plus en plus de place dans le monde du footballLes talk-shows sportifs fleurissent à la télévision et à la radio, dans les grands pays de football. Pour doper l'audimat, les chaînes font appel à d'anciennes stars et leur parole vaut de l'or: Thierry Henry touche 4 millions de livres par an pour gratifier Sky Sports de ses précieux commentaires.
- Vues d'Europe - Bosniaques et Serbes reconstruisent les mosquées détruites pendant la guerrePlus de 20 ans après la fin de la guerre, la Bosnie-Herzégovine reste un pays divisé. Pourtant, loin de Sarajevo et des discours nationalistes, Bosniaques et Serbes recommencent à s’entraider, notamment pour reconstruire les mosquées détruites.
- La presse - Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Thibaut Schaller - Les institutions sont vivantesSous la coupole fédérale, à quelques exceptions près, la démarche de Nenad Stojanovic est accueillie avec méfiance ou ricanements. Le politologue tessinois socialiste veut faire voter les Suisses sur la solution du Parlement pour mettre en œuvre la votation du 9 février 2014.
- Les références musicales du jour de Boris Cyrulnik- "Le Songe d’une nuit d’été: How Now My Love", Benjamin Britten
- "Cendrillon: Grande valse, allegretto", Sergueï Prokofiev (London Symphony Orchestra et André Previn) - Le Journal de 7h
- La première conférence de presse de Donald Trump a rompu avec l'usageLa conférence de presse du président élu américain Donald Trump a paru déstructurée, oscillant entre le traitement des dossiers sur lesquels il avait fondé sa campagne et des questions sur ses liens avec la Russie. Interview de James Foley, porte-parole de la section suisse des Republican Overseas.
- Les robots et nous (4/5) – Peut-on aimer une machine?Le rêve de l'Homme de voir les robots nous débarrasser du travail répétitif, pénible, voire inhumain devient de plus en plus réaliste. Les robots dotés d'intelligence artificielle remplacent déjà les humains dans le monde du travail.
- Nota Bene - Le protectionnisme pourrait coûter cher à l'industrie automobile américaineDonald Trump a promis durant sa campagne électorale de mener une politique protectionniste. Plusieurs constructeurs automobiles américains vont abandonner leurs usines au Mexique et revenir aux Etats-Unis pour éviter des taxes de douane exorbitantes. Cette "relocalisation" pourrait leur coûter cher.
- L'invité de la rédactionDoris Leuthard reçoit dimanche le président chinois Xi Jinping. En Suisse, d'importantes échéances électorales l'attendent, notamment le fonds routier FORTA et la stratégie énergétique 2050. Doris Leuthard est présidente de la Confédération pour la deuxième fois de sa carrière, après 2010.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite