Quand deux France se télescopent
Dans "Tout homme est une nuit" (Seuil), Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt en 2014, raconte lʹhistoire dʹAnas. Il décide de quitter Paris pour un village du Sud-Ouest. Très vite surgiront entre lui et les habitants une incompréhension, une méfiance et, peu à peu, de la haine. Un roman sur le rejet, un attentat à la quiétude. Lʹhistoire de deux France qui se télescopent, lʹune qui détient le pouvoir et lʹautre qui subit la mondialisation. Une interview diffusée le 13.11.17 dans Vertigo sur la 1ère. Par Christine Gonzales.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Pour que les enfants jouentIl faut laisser jouer les enfants, leur lâcher la grappe pour quʹils se développent mieux. Cʹest le crédo de Raymonde Caffari, invitée le 14 novembre 2017 dans lʹémission Tribu, sur La 1ère. Formatrice, elle a été cheffe du service lausannois de la jeunesse et des loisirs. Elle publie un livre intitulé "Pour que les enfants jouent" aux éditions Loisirs et pédagogie. Par Julien Magnollay.
- Quand deux France se télescopentDans "Tout homme est une nuit" (Seuil), Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt en 2014, raconte lʹhistoire dʹAnas. Il décide de quitter Paris pour un village du Sud-Ouest. Très vite surgiront entre lui et les habitants une incompréhension, une méfiance et, peu à peu, de la haine. Un roman sur le rejet, un attentat à la quiétude. Lʹhistoire de deux France qui se télescopent, lʹune qui détient le pouvoir et lʹautre qui subit la mondialisation. Une interview diffusée le 13.11.17 dans Vertigo sur la 1ère. Par Christine Gonzales.
- Archives: les trous de mémoire de Jean GabinJean Gabin est mort il y a 41 ans, le 15 novembre 1976. Pour lui rendre hommage, Véronique Raboud, de lʹéquipe des archives RTS, a sélectionné deux interviews de cet immense acteur dans notre patrimoine audiovisuel. La première date de 1956, lorsque Jean Gabin reçoit sa troisième Victoire du cinéma. Il ne sait plus très bien pour quels films il a été récompensé. Le deuxième entretien, où lʹon entend aussi brièvement Alain Delon, a été diffusé la première fois en 1973. Là, cʹest sur le nombre de films où il apparaît quʹil a des soucis de précision.
- Le tour du monde à pied ou en auto-stopPrendre la route avec la soif dʹaventure en bandoulière, un sac sur le dos, quelques économies pour tenir durant plusieurs mois autour du monde, voilà une façon de voyager qui ne faiblit pas. Rémy Descloux, un jeune fribourgeois dʹà peine 30 ans raconte ce rêve dʹaventure quʹil vient de vivre. Par Théo Chavaillaz.
- L'édito: leçon islandaisePar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans CQFD (La 1ère), la neurologue Isabelle Arnulf explique pourquoi les gens qui parlent en dormant le font souvent avec des mots grossiers. Dans Pardonnez-moi (RTS Un), Julien Clerc révèle comment il a appris, en Suisse, quʹil allait être père une cinquième fois. Dans Les beaux parleurs (La 1ère), lʹex-rédactrice en chef du magazine "Elle" en Suisse Nathalia Brignoli voit beaucoup dʹhypocrisie dans le débat sur le harcèlement sexuel. Enfin, dans Vertigo (La 1ère), lʹancien international français de football Vikash Dhorasoo revient sur la fameuse grève de lʹéquipe tricolore qui refusait de sortir de son bus… Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueursPeut-on quitter sa ferme quand on est paysan ? Non, selon Jean-Pierre Rochat, auteur de "Petite Brume" (ed. dʹautre part). Comme accepter que le labeur acharné dʹun homme attaché à sa terre ne suffise pas à le faire vivre décemment se demande Geneviève Bridel.
L'argent fait-il perdre le sens des valeurs? Du scandale des Paradise Papers aux chiffres révélant un nombre de millionnaires croissant tandis que les inégalités et la misère augmentent aussi, il semble légitime de se demander si la fortune fait perdre le sens des autres et de la justice. Par Anne Laure Gannac.
A mi-chemin entre le film de zombie et lʹœuvre de science-fiction anticipatoire, "The Girl With All The Gifts" de Colm McCarthy est sans nul doute ce qui sʹest fait de mieux dans le genre depuis longtemps. Restée inédite dans nos salles de cinéma malgré une solide réputation, cette audacieuse œuvre britannique est depuis peu disponible en DVD et Blu-ray. Par Julien Comelli. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- La terre brûlée de "No Billag"Médias Suisses désapprouve lʹinitiative "No Billag" et parle dʹune approche de la terre brûlée, mais les éditeurs privés demandent à la SSR de renoncer à certaines activités. Les médias privés romands réclament aussi à la SSR un meilleur développement de collaborations entre service public et diffuseurs privés. Avec Christine Gabella, secrétaire générale de Médias Suisses.
- "Un frémissement" pour la Suisse numériquePour la Suisse, les jours à venir seront numériques ou ne seront pas. Lundi 20 novembre 2017 a lieu à Bienne la conférence "Suisse numérique". Elle réunira des représentants des mondes politique, économique, scientifique et de la société civile. Le lendemain aura lieu la "Journée du digital". Il sʹagit dʹaller à la rencontre de la population dans tout le pays pour mieux informer sur ce que la numérisation signifie pour la Suisse. Nous recevons Jean-Henry Morin, professeur associé à la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève. Longtemps critique sur la volonté politique de sʹimpliquer dans la numérisation, il observe désormais "un frémissement" dans ce dossier. Chronique: Laurence Difélix et Yves-Alain Cornu.