Quand les trolls polluent la toile
Ils sont apparus en même temps quʹInternet: les trolls sont ces internautes dont le but est de pourrir les conversations, de polluer les échanges qui ont lieu sur les forums ou les réseaux sociaux. Ils sévissent autant en politique quʹen sport, en culture que dans les sujets de société. Et gare à vous si vous tombez dans leurs griffes, ils peuvent très vite rassembler leurs semblables. Journaliste au quotidien Le Monde, Samuel Laurent est confronté tous les jours à ces trolls du 21e siècle.
Extrait de lʹémission de Julien Magnollay "Tribu", diffusée le 24 mai 2017 sur La 1ère.
Extrait de lʹémission de Julien Magnollay "Tribu", diffusée le 24 mai 2017 sur La 1ère.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Quand les trolls polluent la toileIls sont apparus en même temps quʹInternet: les trolls sont ces internautes dont le but est de pourrir les conversations, de polluer les échanges qui ont lieu sur les forums ou les réseaux sociaux. Ils sévissent autant en politique quʹen sport, en culture que dans les sujets de société. Et gare à vous si vous tombez dans leurs griffes, ils peuvent très vite rassembler leurs semblables. Journaliste au quotidien Le Monde, Samuel Laurent est confronté tous les jours à ces trolls du 21e siècle.
Extrait de lʹémission de Julien Magnollay "Tribu", diffusée le 24 mai 2017 sur La 1ère. - Vincent Lindon et la barbe de RodinLe film de Jacques Doillon consacré à Rodin est sorti en salle ce mercredi 24 mai 2017, le jour de sa présentation au Festival de Cannes. Pour se glisser dans la peau du père de la sculpture moderne, Vincent Lindon nʹa pas fait les choses à moitié: il a appris à sculpter à raison de trois heures par jour pendant cinq mois et il sʹest laissé pousser une barbe énorme, presque un masque.
Interview de Vincent Lindon réalisée à Cannes par Raphaële Bouchet et diffusée dans "Vertigo" sur La 1ère le 24 mai 2017. - Archives: le nucléaire et la SuisseLe premier réacteur nucléaire expérimental de conception suisse Diorit est mis en service en 1960 à Wurenlingen (AG). Quelques années plus tard, cʹest la centrale vaudoise de Lucens qui est inaugurée. Mais un accident en 1969 met un terme à la recherche atomique suisse. Dès les années 70, lʹopposition à lʹénergie nucléaire se renforce à travers le pays, notamment sur le site de Kaiseraugst. Mais le peuple refuse à plusieurs reprises dʹabandonner lʹatome, jusquʹen mai 2017 où il accepte finalement un remplacement progressif par les énergies renouvelables.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe de rts.ch/archives. - Etudiants et personnes âgées partagent appartementFace à la pénurie de logement et à lʹisolement des personnes âgées, plusieurs organisations proposent de mettre en relation des étudiants et des ménages qui ont une chambre disponible. Moyennant un loyer modeste, voire pas de loyer du tout en échange de services, lʹétudiant peut ainsi se loger à bon compte, pour le plus grand bénéfice de son accueillant. Témoignage de Vitaline Nauleau, 23 ans, installée à Genève chez Marie-Claire Desbeaumes, 72 ans.
Par Yves-Alain Cornu - L'édito: éloge du compromisPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch.
Le face-à-face détonnant entre le révolutionnaire Jean Ziegler et lʹancien patron de Nestlé Peter Brabeck, cʹétait dans un TTC spécial; dans un documentaire événement consacré à lʹancien conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, sa femme Catherine raconte sa première rencontre avec son futur mari; dans "15 Minutes" sur La 1ère, une assistante sociale témoigne du sort réservé à sa maman dans un EMS romand; une tranche de vie japonaise extraite de lʹémission "A lʹabordage", sur La 1ère: au Japon, tout sʹachète ou se loue, même les amis pour se donner lʹillusion du bonheur…
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursL'enfance est-elle encore l'âge de l'insouciance? Après l'attentat de Manchester qui visait des jeunes, l'idée que l'enfance serait le royaume de l'insouciance s'effrite davantage. Mais c'est quoi, au juste, l'insouciance de l'enfance? Est-elle compatible avec la lucidité? Par Anne Laure Gannac.
La troisième saison vingt-cinq ans après la deuxième!… Pascal Bernheim se demande si la série "Twin Peaks" reste un phénomène de société.
La véritable histoire de l'Ile aux trésors, c'est ce que révèle Alex Capus dans "Voyageur sous les étoiles"(ed. Actes Sud), passionnante enquête sur la vie de Robert Louis Stevenson, entre San Francisco et Samoa, dans le Pacifique. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Hanouna, le dérapage de trop?La vedette du groupe Canal subit la tourmente après avoir fait subir en direct un canular téléphonique à un jeune homme homosexuel. Les récentes excuses de Cyril Hanouna ne parviennent pas à temporiser les accusations dʹhomophobie. La polémique autour de lʹanimateur de "Touche pas à mon poste" diffusé sur C8 se déroule sur fond dʹune féroce concurrence médiatique.
Avec René Chiche, journaliste auteur du livre "Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi" (ed. Archipel). - La dictature des évaluations permanentesAujourdʹhui, tout le monde note tout, tout le temps. Le gourmet évalue le restaurateur, le patient son médecin, le transporté son chauffeur Uber, le nettoyé sa femme de ménage Batmaid. Et gare aux conséquences si la note nʹest pas excellente. On note aussi ses chansons, ses séries préférées, la paire de chaussure que lʹon vient de recevoir. On note ses employeurs sur Glassdoor, ses profs, son gynéco. Tout est public, tout le temps, à jamais... ou presque. La Chine songe même à noter ses citoyens.
Chronique: Yves-Alain Cornu et Pauline Seiterle.
Invité: Olivier Glassey, sociologue, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne, directeur du musée de la main à Lausanne.