Le 12h30
L'UDC valaisanne se retrouve orpheline de son conseiller d'Etat Oskar Freysinger, qui n'a pas été réélu dimanche au second tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Il quittera ses fonctions en fin avril.
Le sommaire de l’émission
- Quatre associations économiques s'opposent à la stratégie énergétiqueLes milieux économiques suisses sont partagés sur la stratégie énergétique 2050. Une partie des entreprises soutient cette réforme mais un comité contre le texte s'est créé et a présenté ses arguments lundi matin à Berne.
- La filiale française d'UBS renvoyée devant le tribunal correctionnelUn procès UBS aura bien lieu en France. Les juges d’instruction ont renvoyé lundi la banque et sa filiale devant le tribunal correctionnel. La première banque de Suisse confirme et conteste les allégations émises à son encontre.
- Quelle stratégie pour l'UDC valaisanne sans Oskar Freysinger à l'exécutif?L'UDC valaisanne se retrouve orpheline de son conseiller d'Etat Oskar Freysinger, qui n'a pas été réélu dimanche au second tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Il quittera ses fonctions en fin avril.
- Oskar Freysinger va-t-il rester à la vice-présidence de l'UDC suisse?Futur ex-conseiller d'Etat valaisan, Oskar Freysinger est toujours vice-président de l'UDC Suisse. La Genevoise Céline Amaudruz, autre vice-présidente romande de l'UDC, analyse les conséquences de sa défaite en Valais.
- La moitié des médecins de proximité ont plus de 55 ans dans l'Arc jurassienL'offre de soins dans l'Arc jurassien franco-suisse souffre du vieillissement d'une partie du corps médical. Une pénurie de médecins de proximité est risquée à terme, révèle une étude de l'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ).
- L'Hôpital du Jura se dote d’un centre de compétence oncologiqueFace à l’augmentation des cas de cancer et des normes à respecter, l’Hôpital du Jura va investir 860'000 francs dans le réaménagement et l’équipement de deux étages inoccupés sur le site de Delémont.
- Moscou continuera de jouer un rôle central dans les négociations sur la SyrieLes pourparlers sur la Syrie doivent reprendre jeudi à Genève, sous l'égide de l'ONU et en présence de représentants du régime de Bachar el-Assad et de l'opposition. Principale alliée du gouvernement syrien, la Russie a confirmé lundi son engagement diplomatique aux côtés du régime syrien.
- Des chrétiens coptes poursuivis par Daech fuient le nord du SinaïPlus de 250 chrétiens ont fui le nord du Sinaï, en Egypte. En cause: l'avancée depuis quelques mois dans cette région de l’organisation terroriste Etat islamique, qui a appelé en février ses partisans à s’en prendre en priorité à la minorité chrétienne copte.
- La révolution médicale de l'antisepsie fête ses 150 ansL'antisepsie, un concept qui a révolutionné la médecine, fête ses 150 ans. En mars 1867 paraissait une série d'articles, écrits par le chirurgien britannique Joseph Lister, dans la publication The Lancet.
- Romans candidats au Prix du public RTS (1/6) – "Hiver à Sokcho" d’Elisa Shua DusapinLe 12h30 présente toute la semaine les six romans candidats au Prix du public décerné par des lecteurs auditeurs de la RTS, dont on connaîtra le lauréat ou la lauréate samedi 1er avril. Elisa Shua Dusapin, 25 ans, est l'auteure de "Hiver à Sokcho" (Zoé)
- Federer confirme son statut de meilleur joueur au monde en ce début 2017Roger Federer a confirmé dimanche qu'il était actuellement le meilleur joueur de tennis au monde. Après l'Open d'Australie, il a remporté le tournoi américain d'Indian Wells en dominant en finale le Vaudois Stan Wawrinka.
- Philippe Val publie "Cachez cette identité que je ne saurais voir"Philippe Val, écrivain et journaliste, qui a refondé Charlie Hebdo, publie "Cachez cette identité que je ne saurais voir" (Grasset). L'auteur veut transmettre la connaissance et l'amour de la démocratie, afin de contrer les guerres identitaires dont nous serions victimes.