Le 12h30
Un Lausannois parti rejoindre le groupe Etat islamique en Irak cherche à revenir. Il a été placé sous mandat d'arrêt international. La Suisse est-elle prête à gérer ce genre de cas? Interview d'André Duvillard, délégué au Réseau national de sécurité (RNS).
Le sommaire de l’émission
- Le Parlement toujours très divisé dans le débat sur l'avenir des retraitesLe Conseil national campe sur ses positions dans le grand débat sur la réforme des retraites. Point après point, la majorité de droite a maintenu les divergences avec le Conseil des Etats.
- Le Conseil d'Etat vaudois choisit Jacques de Watteville pour présider la BCVLe diplomate Jacques de Watteville a été nommé à la présidence de la Banque cantonale vaudoise (BCV) par le Conseil d'Etat vaudois. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2018. Interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat et chef du département vaudois de l'Economie.
- Pourquoi nommer Jacques de Watteville à la tête de la BCV?L’Etat de Vaud s’offre l’une des plus grandes figures de la diplomatie helvétique en nommant Jacques de Watteville à la présidence de la Banque cantonale vaudoise (BCV). Cette nomination est-elle surprenante?
- Quelles mesures faut-il prendre pour encadrer les djihadistes après leur retour?Un Lausannois parti rejoindre le groupe Etat islamique en Irak cherche à revenir. Il a été placé sous mandat d'arrêt international. La Suisse est-elle prête à gérer ce genre de cas? Interview d'André Duvillard, délégué au Réseau national de sécurité (RNS).
- L'emprisonnement d'un journaliste germano-turc suscite de vives réactionsLe placement en détention du journaliste germano-turc Deniz Yücel a déclenché un véritable tollé en Allemagne. Le correspondant du quotidien Die Welt est accusé de propagande terroriste par la justice turque.
- Ouverture d'un énorme procès en Turquie contre des putschistes présumésUn gigantesque procès s’est ouvert à Ankara contre des participants présumés au coup d’Etat raté de l’été dernier. Le procès concerne plus de 300 personnes, ce qui en fait le plus important en nombre d’accusés.
- L'héritier de Samsung et quatre autres dirigeants inculpés pour corruptionL'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong et quatre autres cadres dirigeants du premier fabricant mondial de smartphones ont été officiellement inculpés mardi pour corruption, ont annoncé les enquêteurs.
- Le Jura et Bâle-Ville renforcent leur collaboration hospitalièreL’Hôpital du Jura et l’Hôpital Universitaire de Bâle ont présenté mardi à Delémont un nouveau modèle commun de soins progressifs. Le premier devient en quelque sorte la porte d’entrée du second pour certaines prestations.
- Accord trouvé pour le sauvetage du site valaisan de l'Agroscope à ContheyLe canton du Valais et la Confédération ont présenté mardi à Sion l'accord conclu, après deux ans de discussions, pour le maintien de l'Agroscope de Conthey. Tout le monde y trouve son compte.
- SpaceX espère envoyer deux touristes autour de la Lune fin 2018La société américaine SpaceX a conclu un contrat pour envoyer deux passagers autour de la Lune fin 2018. Aucune mission habitée n'est retournée dans l'orbite lunaire depuis la mission Apollo 17, en 1972.
- Ahmed Belbachir met en scène la pièce "No Body is God" à GenèveDans "No Body is God", jouée actuellement au théâtre Saint-Gervais à Genève, l'auteur et metteur en scène Ahmed Belbachir raconte l'histoire d’une famille nombreuse vivant au 11e étage d’une tour située dans la banlieue de Lyon.