Forum
Parmi les quinze prétendants au Conseil d'Etat vaudois figurent six ministres sortants. La gauche entend conserver sa majorité au gouvernement, mais le PLR et l'UDC ont joint leur force pour tenter de rafler la mise et retrouver la majorité perdue en 2011.
Le sommaire de l’émission
- Jours de France: la ville de Bordeaux et sa mue économiqueLa ville de Bordeaux a connu d'importantes transformations ces dernières années. A la fois urbanistique, sous l'impulsion d’Alain Juppé, et aussi économique. L'accent est mis dorénavant sur le numérique et l’innovation. Interview de Frank Niedercorn, journaliste au quotidien économique les Echos.
- L'Ecosse va demander un nouveau référendum d'indépendanceLa Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a annoncé lundi qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de la province à la fin 2018 ou début 2019. Interview de Cameron Buchanan, conservateur écossais, ex-député au Parlement écossais.
- L'escalade se poursuit entre les Pays-Bas et la TurquieLes autorités turques ont convoqué lundi l'ambassadeur des Pays-Bas à Ankara pour lui remettre officiellement une plainte relative au comportement de la police néerlandaise ce week-end à Rotterdam. Interview de Charles de Marcilly, responsable de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles.
- Peu de soutien à Berne pour un système cantonal d'assurance maladieLe projet d'initiative pour laisser les cantons créer leur propre système d'assurance maladie a-t-il une chance au niveau fédéral? Faute de soutien en Suisse alémanique, une initiative similaire n'avait pas été lancée il y a six mois.
- Quinze candidats en lice pour les sept sièges du Conseil d'Etat vaudoisParmi les quinze prétendants au Conseil d'Etat vaudois figurent six ministres sortants. La gauche entend conserver sa majorité au gouvernement, mais le PLR et l'UDC ont joint leur force pour tenter de rafler la mise et retrouver la majorité perdue en 2011.
- Jours de France: grand débat à Bordeaux sur la présidentielle françaiseDébat entre Arnaud Leroy, porte-parole d'Emmanuel Macron, Louis de Larroche, représentant des Jeunes Républicains de la Gironde, et Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente du Conseil départemental de Gironde, soutien de Benoît Hamon.
- Jours de France: la Corrèze se montre inquiète à propos de l'emploi et du pouvoir d'achatLe sentiment d’être oublié domine en Corrèze, où les habitants sont grandement préoccupés par la question de l'emploi et du pouvoir d'achat. Certains aimeraient pouvoir dépasser les 35 heures pour gagner plus, d’autres ont peur de l’ubérisation de l’économie.