Recep Tayyip Erdogan veut un nouveau référendum sur la peine de mort
Le président turc Recep Tayyip Erdogan veut organiser un nouveau référendum. Il cherche à réintroduire la peine de mort, une mesure qui renforcerait encore les tensions déjà vives entre la Turquie et l'Europe. Interview de Philippe Lamberts, eurodéputé, co-président du Groupe les Verts.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h - Présenté par Sandra Viscardi
- InterCités – Vers une féminisation des noms de rues?Les rues suisses portent essentiellement des noms d'hommes. Mais une tendance tente de redonner une place aux femmes dans l'espace public. Le Grand Conseil genevois a récemment accepté à l'unanimité une motion des Verts pour essayer de rééquilibrer la balance.
- RTSreligion – Le revêtement d’un préau d’école devant la Cour suprême américaineL’Eglise luthérienne de la Trinité entend bénéficier d’un fond de rénovation pour les préaux d’écoles mais l’Etat du Missouri interdit toute subvention d’une institution religieuse par les deniers publics. L’affaire se retrouve désormais devant la Cour suprême américaine.
- Le florissant business des médaillesDe nombreux athlètes décident de vendre leurs médailles, autres objets totems ou breloques. Les motivations sont multiples: problèmes financiers, récolte de fonds pour des œuvres caritatives ou fuite d’une passé d’athlète dopé.
- Vues d'Europe – Un bordel subventionné par l'UE fait polémique en TchéquieDes fonds européens ont été utilisés pour transformer une ancienne ferme en maison close en République tchèque. La gestion locale de l’argent européen pose souvent problème et Prague vient de signer un texte pour traquer la fraude à la TVA et les détournements de fonds communautaires.
- La presse - Par Sandra Zimmerli et Valérie Droux
- Signature d'Anouk Henry - Ligne Rouge, quelle ligne rouge?Erdogan a gagné. De justesse, et avec ce qui ressemble furieusement à un nouveau passage en force. Son référendum ne l'a sacré, hyper président que d’extrême justesse. Et les fraudes constatées par les observateurs internationaux et dénoncées par l'opposition ont probablement fait pencher la balance du côté de l'autoritarisme.
- MP3 - Les références musicales du jour de Doria Tillier- "Be with you awhile", Alice Cooper
- "Oh Darling", Beatles
- "Feeling good", Nina Simone - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Recep Tayyip Erdogan veut un nouveau référendum sur la peine de mortLe président turc Recep Tayyip Erdogan veut organiser un nouveau référendum. Il cherche à réintroduire la peine de mort, une mesure qui renforcerait encore les tensions déjà vives entre la Turquie et l'Europe. Interview de Philippe Lamberts, eurodéputé, co-président du Groupe les Verts.
- La progression de la rougeole inquiète les organisations sanitairesL'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment appelé à la vaccination en Europe. Mais les organisations sanitaires traditionnelles ne sont plus seules à faire face aux épidémies. Internet et l'observation des réseaux sociaux permettent aussi de mieux comprendre l'évolution des épidémies.
- Nota Bene – Harley doit se remettre en selleLe compteur de Harley Davison a affiché un recul des bénéfices de presque 10% l'an dernier. Le modèle commercial du constructeur américain est en perte de vitesse, les profits dérapent, et les ventes font du surplace.
- L'invité de la rédaction – Edwy Plenel, président et cofondateur de MediapartLe journaliste Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart, nous parle des présidentielles françaises. À six jours du premier tour, le moment est venu pour les candidats de jeter leurs ultimes forces dans une bataille électorale dont l'issue n'aura jamais été aussi incertaine.
- Le Journal de 8h - Présenté par Sandra Viscardi