Le Journal du matin
Le dernier bastion des rebelles de Homs en Syrie se débarrasse des insurgés défaits. Depuis plusieurs jours, des centaines de combattants et leurs familles montent dans des bus, direction les province encore aux mains de l’opposition.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Le rire s’écrit phonétiquement dans les messages électroniquesUne étude de l’Université de Neuchâtel montre que le rire est plus souvent transcrit phonétiquement dans les messages que par des émoticônes. Interview de Cécile Petitjean, chercheuse à l’Université de Neuchâtel et co-auteur de l’étude.
- Mahmoud Haddad plaide en faveur des chrétiens d’Algérie devant l’ONULe président de l’Eglise protestante d’Algérie Mahmoud Haddad s’exprime mercredi sur la situation des chrétiens d’Algérie dans le cadre du Conseil des droits de l’Homme. Il plaide en faveur de changements législatifs concernant le prosélytisme et le code de la famille.
- L’entraîneur du FC Sion Peter Zeidler risque sa placeLa demi-finale de la Coupe de Suisse entre le FC Sion et le FC Lucerne est capitale pour Peter Zeidler, l’entraîneur du FC Sion. Christian Constantin, président du club valaisan, a émis plusieurs critiques le concernant. Une défaite pourrait entraîner son licenciement.
- Vues d'Europe - Le port du voile à l’école fait débat en RussieInterdit dans certaines régions, encouragé dans d'autres, le port du voile à l’école suscite le débat en Russie. La loi russe indique que l’école est laïque, mais elle n’interdit pas pour autant le port du voile. Quant au Kremlin, il préfère ne pas trancher et laisse chaque région légiférer.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature d’Yves Terrani - "Dépoussiérer les lois valaisannes. Et vite!"L’UDC a déposé un deuxième recours contre la validation de l’élection du Conseil d’Etat valaisan. Il sera probablement rejeté par le Parlement cantonal comme l’a été le premier.
- MP3 - Les références musicales du jour de Thierry Jobin- "Life on Mars ?", David Bowie
- "The man I love", Ella Fitzgerald - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Reportage à Homs où la vie reprend timidement ses droitsLe dernier bastion des rebelles de Homs en Syrie se débarrasse des insurgés défaits. Depuis plusieurs jours, des centaines de combattants et leurs familles montent dans des bus, direction les province encore aux mains de l’opposition.
- Devant la justice pour un "J'aime" sur Facebook, une première en SuisseUn quadragénaire avait cliqué sur "J'aime" sur une publication Facebook taxant une tierce personne d'antisémite et de raciste. Il se retrouve devant le tribunal du district de Zurich. Interview de Michel Jaccard, avocat et spécialiste des nouvelles technologies.
- Nota Bene - Le charbon, un boulet condamné à mordre la poussièreLe président américain a signé la semaine dernière un décret pour tenter de sauver l’industrie du charbon. Cette énergie fossile n’est cependant plus rentable face au pétrole et au gaz de schiste produits aux Etats-Unis.
- L'invité de la rédaction - Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat genevoiseEntre 2013 et 2018, les cantons auront coupé plus d’un milliard dans le domaine de la formation, selon le syndicat des enseignants alémaniques. Interview d’Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat genevoise socialiste chargée de l’Instruction publique.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite