Reportage découverte : Les lucioles de chez Martial
Un nombre éclatant de lucioles brillent pour nous dans ce reportage. Martial Pot nous emmène dans son jardin magique du Tessin voir scintiller ces coléoptères. C’est en mai-juin que les femelles s’illuminent. La luciole occupe une niche écologique très importante et on ne la trouve pas partout en Suisse. Par contre, au Tessin elle y est très abondante.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte : les animaux de Nathalie Blanc-RouècheAujourd'hui, on va parler de zoothérapie, c'est-à-dire des activités assistées par des animaux. La zoothérapie n'est pas une méthode en soi, mais plutôt un contexte où les animaux sont ajoutés dans une intervention particulière. Rencontre avec une intervenante en zoothérapie.
- Reportage découverte : Les lucioles de chez MartialUn nombre éclatant de lucioles brillent pour nous dans ce reportage. Martial Pot nous emmène dans son jardin magique du Tessin voir scintiller ces coléoptères. C’est en mai-juin que les femelles s’illuminent. La luciole occupe une niche écologique très importante et on ne la trouve pas partout en Suisse. Par contre, au Tessin elle y est très abondante.
- La chronique de François Turrian: le Quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
- Daniel Cherix: Les BourdonsSi vous avez un jardin, le bourdon est très important car ils sont de fantastiques pollinisateurs. Ils se lèvent tôt le matin, volent quand il pleut ou quand les températures sont basses. Ils complètent parfaitement le travail des abeilles et sont donc à protéger. De plus, ils ne piquent quasiment pas. Ils sont trapus, velus et volent en faisant beaucoup de bruit. On ne voit voler que des ouvrières, donc des femelles.
Une étude anglaise a soumis des bourdons à une alimentation à base de sirops contenant la même quantité de ces néonicotinoïdes pendant 4 semaines. L’état des ovaires de reines après cette expérience est sans appel: forte réduction des ovocytes, mais pas de mortalité. Cette perte du potentiel de pollinisation est dangereuse !