Reportage découverte: les Tourbières des Ponts-de-Martel
Monsieur Edward Mitchell est directeur scientifique de l’université de Neuchâtel. Il dirige le labo de biodiversité du sol. Il nous emmène aujourd’hui sur un terrain magnifique que sont les tourbières. Il nous explique, au micro d’Isabelle Gendre, comment ce précieux substrat était extrait du sol.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann : les plantes photo-sensibilisantesIl existe des substances chimiques, appelées des furanocoumarines (ou furocoumarines) qui provoquent la photosensibilisation. Sous l’effet de la lumière elles se fixent sur l’ADN de la peau. Cela se manifeste par des rougeurs et démangeaisons qui font mal. Si l’exposition est longue cela peut se développer en cloques. La peau pour se défendre synthétise plus de mélanine. Cela donne des taches qui risquent de durer pendant des semaines ou des mois. Il est conseillé de bien se laver les mains au savon. Les furanocoumarines restent sur la peau. Il ne faut donc pas toucher ces plantes de jour ! La grosse famille des Astéracées est particulièrement concernée par ce problème de photosensibilisation. Les feuilles de figuier sont très à la mode dans la cuisine d’aujourd’hui ! Mais attention, quand on casse ces feuilles il y a un latex qui sort et qui contient des furanocoumarines. Cuit: aucun danger !
- Reportage découverte: les Tourbières des Ponts-de-MartelMonsieur Edward Mitchell est directeur scientifique de l’université de Neuchâtel. Il dirige le labo de biodiversité du sol. Il nous emmène aujourd’hui sur un terrain magnifique que sont les tourbières. Il nous explique, au micro d’Isabelle Gendre, comment ce précieux substrat était extrait du sol.
- La chronique de François Turrian: le Quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
- Thierry Basset : les pierres en villeEn ville de Fribourg, la Fontaine Saint-Georges est la preuve que l’on peut trouver des milliards de fossiles en centre-ville! La base de cette fontaine a été construite avec des grès coquilliers de la Molière (molasse d’origine marine). Le bassin est, quant à lui, construit avec du calcaire de l’ère secondaire, l’ère des dinosaures. Dans ce calcaire : on trouve des fossiles : ammonites, bivalves et…. dent de requin. Ces requins vivaient dans la dernière mer qui a recouvert la Suisse, il y a une vingtaine de millions d’années. On les voit maintenant sur les escaliers de l’Hôtel de Ville.