On en parle
Il y a des situations où le harcèlement est évident et condamnable. Mais dans d'autres circonstances, le harcèlement est discret et peut être confondu avec la séduction. La sexologue Patrizia Anex explique les nuances entre drague et harcèlement. Elle donne des outils pour repérer les abus, les contrer et ne pas se sentir sali-e par des mots, des gestes ou des actes.
Le sommaire de l’émission
- Extension de garantie: ça vaut le coût?Les achats d’articles multimédias et électroménagers s’accompagnent systématiquement de garantie, en général de 2 ans. Est-ce judicieux de souscrire en plus à une extension de garantie? Il faut en général compter un ajout de plus du 10% à la facture. Qu'obtient le consommateur pour cette rallonge? Sophie Proust présente les résultats de l’enquête menée en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir".
- Bienne gagne le prix du meilleur aménagement piétonsLe 1er décembre, l'association Mobilité piétonne Suisse décerne ses "Flâneurs d’Or 2017". Ces prix récompensent les meilleurs aménagements piétons des villes ou communes de Suisse. Cette année, le premier prix revient à la ville de Bienne pour le réaménagement de l’île-de-la-Suze, un espace vert de plus de cinq hectares. Philippe Girard reçoit Jenny Leuba, cheffe de projet pour la Suisse romande de Mobilité piétonne.
- Séduire et harceler: quelles différences?Il y a des situations où le harcèlement est évident et condamnable. Mais dans d'autres circonstances, le harcèlement est discret et peut être confondu avec la séduction. La sexologue Patrizia Anex explique les nuances entre drague et harcèlement. Elle donne des outils pour repérer les abus, les contrer et ne pas se sentir sali-e par des mots, des gestes ou des actes.
- Une boîte à outils pour lutter contre le litteringLe site littering-toolbox.ch se veut une plateforme d’échange d'idées et de mesures pour lutter contre le littering. L'anglicisme littering désigne le fait de jeter ses déchets par terre ou dans la nature, plutôt qu’à la poubelle. Quel est l'intérêt d'un tel site? Quelles solutions sont proposées? Et à quel public s'adresse-t-il? Les explications de Thierry Pralong, chef de groupe déchets et sols au Service de l’environnement du canton du Valais, recueillies par Sacha Horovitz et Philippe Girard.