Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesStéphane Studer
- Le traitement des données médicales au CHUVLes données informatiques sont le pétrole du 21ème siècle ! Sauf que cette matière première là, cʹest vous qui la produisez, tous les jours, gratuitement, en utilisant Internet. Pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces données, la RTS a créé lʹan dernier un serious game, un jeu pédagogique qui sʹappelle "Datak", fruit dʹune enquête dʹune année et demie de lʹémission On en parle. Couronné de nombreux prix, Datak est même désormais utilisé dans certaines écoles de Suisse romande. Extrait de lʹémission spéciale diffusée le 13.12.17 sur La 1ère. Avec Pierre-François Regamey, directeur des systèmes dʹinformation du CHUV à Lausanne.
- Les bienfaits des jeux d'action pour le cerveauCela fait trente ans que les psychologues débattent de l'impact des jeux vidéo sur les capacités cérébrales. Une équipe de lʹUniversité de Genève a analysé les études réalisées pendant les quinze dernières années. Verdict : les jeux vidéo dʹaction peuvent entraîner une amélioration significative des capacités cognitives des joueurs. Extrait de lʹinterview de Benoit Bediou, chercheur en neurosciences à lʹUniversité de Genève, diffusée le 13.12.17 dans lʹémission CQFD sur La 1ère. Par Cécile Guérin.
- Archives: Walter Mafli dans sa maison vigneronneCʹétait le doyen des peintres suisses : Walter Mafli est mort en début de semaine. Il était âgé de 102 ans. Originaire de St-Gall, élevé dans un orphelinat, valet de ferme... il était devenu au fil des années un peintre autodidacte reconnu. Etabli depuis 1946 en terres vaudoise à Corsy, au-dessus de Lutry, Walter Mafli habitait une maison vigneronne, un balcon sur ce Léman quʹil a beaucoup peint. Une maison où il est resté domicilié jusquʹà sa mort. En 2002 sur La 1ère, Daniel Fasan consacrait justement lʹune de ses émissions " Intérieur" à Walter Mafli et à sa maison. Un son choisi par Véronique Raboud, de lʹéquipe des archives de la RTS.
- Une enseignante opposée aux devoirs scolairesClaire Javet, enseignante à Grandson, a décidé d'arrêter de donner des devoirs, afin de consacrer l'entier de son temps à ses élèves plutôt qu'à la correction de leurs erreurs. Une opération totalement bénéfique selon elle, même si le travail à la maison est toujours de rigueur pour apprendre aux jeunes à devenir autonomes.
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.
- Opération "Cœur à cœur" : comment aider qui ?Lʹambassadeur de la Chaîne du bonheur Jean-Marc Richard explique où est allé lʹargent récolté lors de lʹopération de lʹan dernier. Il a sillonné la Suisse romande ces dernières semaines pour rencontrer des jeunes qui se sont sortis de situations difficiles grâce à plusieurs projets. Le sociologue et politologue de lʹUniversité de Lausanne René Knüsel attire quant à lui lʹattention sur ces jeunes en précarité qui subissent de plus en plus de pressions professionnelles et financières. Avec Pauline Seiterle, lʹune des trois animatrices de lʹopération "Cœur à cœur".
- 6h-9h, les chroniqueursC'est quoi la précarité ? Le terme est au cœur de l'opération "Cœur à Cœur", comme il est un peu partout aujourd'hui pour désigner une difficulté de vivre "bien". Mais qu'est-ce, au fond, que la précarité, par rapport à la pauvreté, à la fragilité ou encore à la vulnérabilité ? Anne Laure Gannac propose de revenir aux sources du mot et à ses enjeux.
Réunir dans un ancien cloître des personnes en difficulté, des touristes, des pèlerins et des retraités, cʹest ce quʹa fait un mécène. "Chronique dʹun lieu en partage" de Pascale Kramer (Editions de lʹAtelier) salue lʹhétérogénéité de ce lieu. Par Geneviève Bridel
De braves Helvètes sans histoires qui, dans le plus grand secret, ont appris à semer leurs poursuivants, disposaient de radio secrètes et pour certains, étaient formés à lʹart du sabotage. C'était lʹarmée secrète suisse, la P-26, chargée de parer à une invasion soviétique. Sa découverte fut un scandale. Temps présent, jeudi 21 décembre 2017 à 20h10 sur RTS Un. Par Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli.
- Opération "Cœur à cœur" : le rôle de lʹEtatComment lʹEtat peut-il améliorer la prise en charge des jeunes en rupture et mieux les intégrer dans notre société ? La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot (PS) et le conseiller dʹEtat genevois Mauro Poggia (MCG), tous deux en charge de lʹaction sociale dans leur canton respectif, exposent leurs défis et leurs projets. La chanteuse biennoise ex-policière Phanee de Pool a été confrontée à la précarité personnellement, non seulement avant de devenir policière mais aussi une fois en uniforme sur le terrain. Avec Jonas Schneiter, lʹun des trois animateurs de lʹopération "Cœur à cœur". Chronique : Laurence Difélix.