Spiez veille toujours sur la Suisse
Le laboratoire de haute sécurité de Spiez, dans le canton de Berne, veille sur la Suisse depuis 1925. La mission des scientifiques de cet institut est de protéger la population contre les menaces et les risques liés aux armes nucléaires, biologiques et chimiques. Sarah Dirren vous emmène visiter ce lieu stratégique. Intervenants: Christian Beuret, responsable du groupe virologie à Spiez, et Christophe Curty, responsable du groupe chimie organique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Zika sait se rendre invisibleLe virus Zika se montre plus difficile à traquer que prévu. Il devient "invisible" après quelques semaines d’incubation. C’est ce que démontre une nouvelle étude menée sur 500 patientes testées positives en cours de grossesse. Publiée dans la revue "The Lancet Infectious Diseases", elle a été menée par les docteurs David Baud et Manon Vouga du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les détails avec David Baud, chef du Service d’obstétrique du CHUV, interrogé par Stéphane Délétroz.
- Spiez veille toujours sur la SuisseLe laboratoire de haute sécurité de Spiez, dans le canton de Berne, veille sur la Suisse depuis 1925. La mission des scientifiques de cet institut est de protéger la population contre les menaces et les risques liés aux armes nucléaires, biologiques et chimiques. Sarah Dirren vous emmène visiter ce lieu stratégique. Intervenants: Christian Beuret, responsable du groupe virologie à Spiez, et Christophe Curty, responsable du groupe chimie organique.
- La conquête de la Lune est relancéeDe nombreux pays, dont la Russie, relancent des programmes d’exploration lunaire. Quelles sont les raisons scientifiques, stratégiques ou même économiques à se rendre sur le satellite de la Terre? Les explications d'Isabelle Cornaz, correspondante de la RTS à Moscou. Avec Bernard Foing, directeur du Groupe international d'exploration lunaire à l'Agence spatiale européenne.