Star Wars vu par les dessinateurs de presse à Morges
Pour le 40e anniversaire du premier épisode de Star Wars, la Maison du dessin de presse de Morges a invité 40 dessinateurs à présenter des feuillets où la fameuse saga désormais universelle inspire les crayons. Interview de Bénédicte, dont les dessins sont publiés chez 24 heures ou Vigousse, et de Stéphanie Billeter, collaboratrice à la Maison du dessin de presse. "Star Wars, tel est ton dessin" est à voir à la Maison du dessin de presse, à Morges, du 4 mai au 13 août 2017. Un sujet de Florence Grivel diffusé le 1er mai 2017 dans "Vertigo" sur La 1ère.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- La nudité, tellement accessible, mais toujours choquanteDébut avril, le Conseil dʹEtat genevois décidait dʹautoriser les femmes à nager sein nus dans le Léman et dans le Rhône, via la modification dʹun règlement de 1929. Seins nus, mais pas dans le plus simple appareil. La nudité, même si cʹest lʹétat le plus naturel du corps, fait toujours débat dès quʹelle sʹaffiche dans les lieux publics. Dans le même temps, il nʹa jamais été aussi simple dʹaccéder à lʹimage de corps nus, via internet. Extrait de lʹinterview dʹHubert Prolongeau, auteur de "Couvrez ce sein... La nudité dans tous ses états", par Julien Magnollay, diffusée le 3 mai 2017 dans "Tribu" sur La 1ère.
- Star Wars vu par les dessinateurs de presse à MorgesPour le 40e anniversaire du premier épisode de Star Wars, la Maison du dessin de presse de Morges a invité 40 dessinateurs à présenter des feuillets où la fameuse saga désormais universelle inspire les crayons. Interview de Bénédicte, dont les dessins sont publiés chez 24 heures ou Vigousse, et de Stéphanie Billeter, collaboratrice à la Maison du dessin de presse. "Star Wars, tel est ton dessin" est à voir à la Maison du dessin de presse, à Morges, du 4 mai au 13 août 2017. Un sujet de Florence Grivel diffusé le 1er mai 2017 dans "Vertigo" sur La 1ère.
- Archives: les alpinistes suisses et lʹHimalayaPlusieurs expéditions suisses sont parties à la conquête de lʹHimalaya, dès les années 1930. Parmi les plus marquantes, celles de René Ditteret et André Roch, en 1947, les premières à se hisser à 6'000 et 7'000 mètres. Celle de Raymond Lambert, en 1952, lorsque le Genevois doit renoncer à 248 mètres du sommet de lʹEverest. Jusquʹà celle tragique d'Ueli Steck qui sʹest soldée par la mort de lʹalpiniste Bernois le 30 avril 2017. Une séquence avec également les voix de Loulou Boulaz, en 1959, et de Jean Troillet, en 1986. Par Antoine Droux, avec lʹéquipe de rts.ch/archives.
- Elles ont monté leur entrepriseAudrey et Daniella ont osé faire le pas. En 2012, elles quittent leur emploi à lʹEtat de Genève et se lancent dans la fabrication de bonbons artisanaux. Cinq ans plus tard, leur petite production 100% bio commence à trouver sa clientèle. Comment ont-elles financé leur reconversion? Quelle a été lʹétape la plus délicate? Par Xavier Bloch.
- L'édito: la colère dévoyéePar Michel Zendali
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dominique Wolton, sociologue des médias, parle du lobbying des réseaux sociaux, sur La 1ère. Est-ce la peur qui a conduit Vincent Kucholl et Vincent Veillon à arrêter 26 minutes? Ils répondent dans Pardonnez-moi. À bon entendeur a assisté à une dégustation d'insectes. Vacarme s'est intéressé au quotidien de propriétaires de chien. Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS.
- 6h-9h, les chroniqueursQui est le peuple? Demain, le peuple français votera pour son(sa) futur(e) président(e). Deux candidats qui ont chacun eu à cœur de répéter qu'il(elle) serait là pour défendre au mieux les intérêts du peuple. Mais de quel peuple parle-t-on? Par Anne Laure Gannac.
On n'est plus des sauvages. La cruauté envers les animaux a changé de visage, non de motif: la peur de la nature indocile. Bruno Pellegrino le dit avec humour dans "Électrocuter une éléphante", Paulette éditrice. Par Geneviève Bridel.
Sam White, étudiante de la prestigieuse université de Winchester se bat au sein dʹune organisation noire du campus et anime l'émission de radio "Dear White People", qui donne son titre à la série à voir sur Netflix depuis le 28 avril 2017. Sa crédibilité dʹactiviste va être mise à mal quand on découvre quʹelle sort avec un adorable hipster blanc… Par Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Julien Magnollay.
- Débat politique: ça se compliqueLe débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen du 4 mai 2017 lʹa encore montré: il est de moins en moins facile dʹinterviewer et de faire débattre les politiques. Comment lʹinterview politique a évolué ces dernières années? Quelle place, quel ton le journaliste doit-il trouver? Dans ce sens, et plus largement, quelle sera la tonalité du "Journal du matin" de la 1ère dès la rentrée dʹaoût? Avec Romaine Morard, productrice et animatrice de "Infrarouge" sur RTS Un et future présentatrice du "Journal du matin" sur La 1ère.
- Lʹhistorien, le banquet médiéval et les tutos YouTubeSacré défi culinaire et musical que se lancent nos collègues dʹEspace 2. Ils organisent le dimanche 7 mai 2017 une journée spéciale baptisée "Manger baroque". Le défi, cʹest de reconstituer au château de Chillon un festin offert à Jean-Sébastien Bach il y a 300 ans. Lʹoccasion de conjuguer présent et passé ce matin, pour constater par exemple à quel point le gaspillage alimentaire est une invention moderne, contrairement aux légumes exotiques. Pour entendre que le marketing culinaire est courant depuis le 18e siècle et que les tutos Youtube nʹont rien inventé en matière de médiatisation des gestes culinaires. Chroniqueurs: Anne Flament et Stéphane Laurenceau. Invité: Pierre Leclercq, historien de lʹalimentation, conseiller scientifique de lʹArchéorestaurant au Préhistomuseum de Flémalle en Belgique.