Terrorisme : les enjeux de l’état d’urgence en France
Le gouvernement français a répondu aux menaces terroristes par la mise en place de l’Etat d’urgence. Le Sénat a adopté la semaine dernière une loi antiterroriste qui reprend une partie des mesures de l’Etat d’urgence. Interview de l’avocat William Bourdon, pourfendeur de ce régime d’exception.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le nombre des victimes du terrorisme est en baisse; les réseaux cyber-djihadistes restent en activité; les enjeux de l’état d’urgence et la guerre de la viande de bœuf en Inde.
- Terrorisme: le nombre de victimes a tendance à baisserPrès de 20'000 personnes sont mortes l’année dernière, victimes d’actes terroristes. Et près de 34'000 ont été blessées, selon le consortium national d’étude du terrorisme américain. Cela représente une diminution de 9% des attaques et de 13% des morts par rapport à 2015.
- Terrorisme: les réseaux de cyber-recrutement persistentSi le nombre d’attentats a baissé l’an dernier, les filières de recrutement djihadiste fonctionnent toujours sur internet. Julie Zaugg a recueilli le rare témoignage d’une mère dont la fille a quitté la France pour la Syrie.
- Terrorisme : les enjeux de l’état d’urgence en FranceLe gouvernement français a répondu aux menaces terroristes par la mise en place de l’Etat d’urgence. Le Sénat a adopté la semaine dernière une loi antiterroriste qui reprend une partie des mesures de l’Etat d’urgence. Interview de l’avocat William Bourdon, pourfendeur de ce régime d’exception.
- La guerre de la viande fait rage en IndeLes nationalistes hindous, au pouvoir sur le plan fédéral, ont renforcé la répression contre le commerce de viande de bœuf. L’offensive frappe une industrie florissante, tenue principalement par les musulmans, et qui fait de l’Inde le premier exportateur mondial de viande de bœuf.