Tout sur l'embaumement des corps
Sarah Dirren s'intéresse à la thanatopraxie, c’est-à-dire les techniques mises en œuvre pour conserver les corps des défunts. Cette forme moderne d'embaumement permet de retarder le processus naturel de décomposition et d’éviter les odeurs désagréables.
Avec l’anthropologue Marc-Antoine Berthod, professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Reportage en compagnie de la thanatopractrice Camille Béguin.
Avec l’anthropologue Marc-Antoine Berthod, professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Reportage en compagnie de la thanatopractrice Camille Béguin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comment garder le contrôle de l’intelligence artificielleLes robots sont capables d'apprendre. Leur apprentissage se fait même de manière automatique en observant, répétant, en s’adaptant et en renouvelant l’opération encore et encore. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) montrent comment l’humain peut garder la main sur cette intelligence artificielle.
Les détails avec El Mahdi EL Mhamdi, doctorant au Laboratoire de programmation distribuée de l'EPFL, interrogé par Anne Baecher. - Tout sur l'embaumement des corpsSarah Dirren s'intéresse à la thanatopraxie, c’est-à-dire les techniques mises en œuvre pour conserver les corps des défunts. Cette forme moderne d'embaumement permet de retarder le processus naturel de décomposition et d’éviter les odeurs désagréables.
Avec l’anthropologue Marc-Antoine Berthod, professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Reportage en compagnie de la thanatopractrice Camille Béguin. - Les recherches sur le plasmaLe plasma est, avec l’état liquide, solide et gazeux, l’un des quatre états principaux de la matière. Le plasma représente un lieu où l’énergie électrique peut être transformée en une autre forme d’énergie. Un laboratoire de l’Université de Toulouse travaille sur les applications possibles de ce plasma.
Les explications d'Olivier Eichwald, physicien, professeur au Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE) de l’Université de Toulouse au micro d'Adrien Zerbini.
> Un sujet en nouvelle diffusion.