Le 12h30
La restructuration du groupe Bombardier en Suisse romande devrait conduire à la suppression de 35 emplois fixes. Côté syndical, on s'inquiète du nombre de contrats temporaires concernés par la restructuration. Interview de Noé Pelet, responsable du secteur industrie à Unia Vaud.
Le sommaire de l’émission
- La chancelière Merkel en campagne pour un 4e mandat en AllemagneAngela Merkel a lancé lundi sa campagne en vue des législatives du 24 septembre. La chancelière allemande vise un 4e mandat de quatre ans, mais ses détracteurs l'accusent de se reposer sur son bilan.
- Ouverture du procès de la banque Barclays à LondresLa banque britannique Barclays et quatre de ses anciens dirigeants sont accusés de fraudes lors de levées de fonds au Qatar. Ces soupçons de fraudes sont liés à la recapitalisation de Barclays, au moment de la tourmente de la crise financière en 2008.
- Trente-cinq emplois fixes supprimés chez Bombardier à Villeneuve: interview de Noé Pelet (Unia Vaud)La restructuration du groupe Bombardier en Suisse romande devrait conduire à la suppression de 35 emplois fixes. Côté syndical, on s'inquiète du nombre de contrats temporaires concernés par la restructuration. Interview de Noé Pelet, responsable du secteur industrie à Unia Vaud.
- Le gouvernement bernois veut rendre l'aide sociale moins attractiveLe Conseil d’Etat bernois a présenté lundi sa nouvelle révision de la loi sur l’aide sociale. Il veut encourager un retour sur le marché du travail, avec en arrière-fond la volonté d’alléger les charges du canton et des communes.
- Elisabeth Kopp de retour en grâce au sein du PLR suisse: interview de Philippe BenderLe parti libéral-radical se réconcilie avec Elisabeth Kopp, forcée de démissionner du Conseil fédéral en 1989. La présidente du PLR l'invite à participer à l'assemblée consacrée à la succession de Didier Burkhalter. Interview de Philippe Bender, historien valaisan.
- Le ton se durcit suite au licenciement de 34 employés de la Société de navigation du Lac MajeurLa grève des employés de la Société de navigation du Lac Majeur se poursuit, huit jours après le début du débrayage suite au licenciement des 34 collaborateurs. De petites embarcations ont tenté de bloquer l’accès du port de Locarno à un bateau de substitution pour assurer le service touristique.
- L'entreprise Landis+Gyr souffre des déboires financiers de ToshibaL'entreprise basée à Zoug Landis+Gyr, leader dans son secteur, fabrique des compteurs électriques depuis 1896. Il y a six ans, ce fleuron de l'industrie suisse a été racheté par Toshiba. Et aujourd'hui, il fait les frais des déboires comptables du groupe japonais.
- Stan Wawrinka en lice au premier jour du tournoi de WimbledonLe tournoi de Wimbledon débute ce lundi à Londres. Il devrait être le juge de paix entre les meilleurs, tant la hiérarchie est bousculée. Côté suisse, Stan Wawrinka disputera son premier match ce lundi après-midi.
- A 85 ans, Deirdre Larkin détient le record du monde du semi-marathon dans sa catégorieUne grand-mère marathonienne de 85 ans affole les chronos en Afrique du Sud. Victime d’une maladie dégénérative diagnostiquée en 2000, Deirdre Larkin réagit en se lançant dans la course à pied. Ce défi contre le temps a fait d’elle la meilleure athlète mondiale de sa catégorie d’âge.
- Le photographe Niels Ackermann publie "Looking for Lenin"Le photographe suisse Niels Ackermann est parti à la recherche des restes de statues de Lénine dans toute l'Ukraine. Il s'est associé au correspondant RTSinfo sur place, Sébastien Gobert, avec qui il publie le recueil photographique "Looking for Lenin" (Editions Noir sur Blanc).
- Montreux Jazz Festival: les Pet Shop Boys et Beth Dito s'affichent en défenseurs des minorités sexuellesDeux grandes perles de l'électro-pop se produiront ce lundi soir au Montreux Jazz Festival. Et si les mélodies sucrées des Pet Shop Boys et de Beth Ditto, ancienne chanteuse du groupe Gossip, sont irrésistibles, leur discours n'est pas vide. Ils s'affichent en défenseurs des minorités sexuelles.