Forum
Le peuple suisse avait trop de raisons de refuser la réforme de l'AVS le 24 septembre. C'est pourquoi elle a échoué, selon une analyse. Mais séparément, aucune de ces raisons n'aurait pu faire trébucher le projet d'Alain Berset.
Le sommaire de l’émission
- "Trop de raisons différentes" ont fait capoter la réforme de l'AVSLe peuple suisse avait trop de raisons de refuser la réforme de l'AVS le 24 septembre. C'est pourquoi elle a échoué, selon une analyse. Mais séparément, aucune de ces raisons n'aurait pu faire trébucher le projet d'Alain Berset.
- Flexibilité de l’âge de la retraite: débat entre Stéphane Rossini et Philippe NantermodL'idée d'un âge de la retraite défini par le nombre d'années de travail fait son chemin, à la fois chez les syndicats et les patrons. Débat entre Stéphane Rossini, président de la commission fédérale AVS, et Philippe Nantermod, conseiller national (PLR/VS).
- Quelles suites pour le Service de renseignement suisse après le sursis de Daniel M.?La justice allemande a reconnu l'espion suisse Daniel M. coupable d'activité d'espionnage pour le compte de la Suisse, mais elle s'est montrée clémente, puisqu'il n'a été condamné qu'à du sursis.
- Pas d'accord trouvé entre Etats membres de l'UE sur le glyphosateLes pays de l'Union européenne ne sont pas parvenus à s'accorder sur la prolongation de cinq ans de la licence d'utilisation du glyphosate. Un nouveau vote pourrait avoir lieu en décembre à Bruxelles. Interview d'Angélique Delahaye, agricultrice, eurodéputée française membre des Républicains.
- L'intelligence artificielle capte l'attention du Web SummitDe grands espoirs reposent sur le développement de l'intelligence artificielle dans de nombreux domaines. Le Web Summit, qui rassemble les plus grands noms du web, a beaucoup parlé de cette technologie. Interview d'Antoine Blondeau, président et co-fondateur de Sentient Technologies.
- La Suisse veut s'inspirer de l'Italie face au risque de tremblement de terreDes experts suisses en gestion sismique, en mission au centre de l'Italie, souhaitent apprendre de la façon dont les Italiens ont géré les catastrophes sismiques et appliquer ces enseignements en Valais. Interview de Claude-Alain Roch, chef de l’Office cantonal de protection de la population.
- L'Allemagne pourrait reconnaître officiellement un troisième sexeL'Allemagne pourrait introduire dans les documents officiels une troisième catégorie d'identité sexuelle. Débat entre Cynthia Kraus, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialisée notamment dans les questions de genre, et Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS).
- Football: la tension monte à quelques heures du match de la SuisseLa Suisse affronte l'Irlande du Nord jeudi soir à Belfast pour le match aller du barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2018. L'ambiance monte à quelques heures du coup d'envoi.