Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Sandra Viscardi
- InterCités - Héritages de la France en Suisse (1/5): Soleure et ses ambassadeursLe premier épisode de la série “Les héritages de la France” s’intéresse à Soleure, “La Ville des ambassadeurs”. Cette cité a abrité jusqu'en 1792 le siège de l'ambassadeur de France auprès des Confédérés, une représentation diplomatique coûteuse pour les rois de France.
- RTSreligion - La guerre en Syrie vue par un évêque de DamasL’évêque maronite de Damas, Samir Nassar, était en visite en Suisse la semaine dernière. Lors d’une conférence à Saint-Maurice, il a abordé différents sujets sur la guerre en Syrie dont la situation des chrétiens et l’attitude occidentale.
- Sport matin - Ahmad Ahmad est le nouveau patron du foot africainLe nouveau patron de la confédération africaine de football (CAF) est Ahmad Ahmad. La défaite du camerounais Issa Hayatou, qui a dirigé la CAF pendant 29 ans, est une surprise générale.
- Vues d'Europe - Le Brexit redonne un souffle nouveau au CommonwealthL’organisation du Commonwealth, forte de 52 membres, a pendant longtemps été négligée par les gouvernements britanniques successifs, n’étant à leurs yeux qu’une relique du passé colonial. Cette perception a radicalement changé depuis que le pays a décidé de rompre son ancrage à l’Union européenne.
- La presse - Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Signature d’Yves Terrani - Un gouvernement qui gouverne.Le Valais a fait savoir brutalement hier à Oskar Freysinger qu'il ne voulait plus de lui au Conseil d'Etat. C'est une chose. Mais surtout, l'électorat a lancé à la classe politique valaisanne manière de rappel à l'ordre.
- MP3 - Les références musicales du jour de Bertrand Tavernier- "Strange Fruit", Sidney Bechet - "Such Sweet Thunder ", Duke Ellington
- Le Journal de 7h - Présenté par Blandine Levite
- Les Romands de l’Hexagone (1/5)Des personnalités suisses vivant en France racontent certains aspects de l’Hexagone d’aujourd’hui. Rencontre avec Francis Weill, juriste genevois, qui dirige l’Hôpital suisse de Paris.
- L'Ecosse va demander un nouveau référendum sur son indépendanceLa chef du gouvernement écossais Nicola Sturgeon demandera mardi à son parlement l’autorisation d’organiser un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. La dirigeante du parti national écossais estime que la décision des Britanniques de quitter l’Europe justifie un nouveau scrutin.
- Il manque des aires de transit pour les gens du voyage selon l’Office fédéral de la CultureL’office fédéral de la Culture estime qu’il manque une dizaine d’aires de transit pour les gens du voyage étrangers en Suisse. Il invite fortement la Confédération et les cantons à collaborer afin de trouver de nouvelles solutions.
- Nota Bene - Le marché des diamants manque de croquantEn raison de la conjoncture mondiale et des incertitudes politiques, l’industrie du diamant est terne. Les ventes n’ont pas augmenté l’an dernier. Le secteur souffre également de la concurrence des diamants artificiels, moins chers, et presque identiques aux originaux.
- Christophe Darbellay, futur membre du gouvernement valaisanChristophe Darbellay a été l'un des hommes politiques les plus influents de Suisse pendant des années. Dès le 1er mai, l’ancien président du PDC suisse sera le nouvel homme fort du gouvernement valaisan. Quelles ambitions aura-t-il pour son canton? Son entretien.
- Le Journal de 8h - Présenté par Sandra Viscardi