Le 12h30
Le 23 juin 2016, 52% des Britanniques disaient oui au Brexit. Une année plus tard, le pays est profondément divisé et la vision d’un hard Brexit, soutenue par Theresa May, a été désavouée.
Le sommaire de l’émission
- La Poste envisage de fermer plus d'un office sur trois en SuisseLa Poste a présenté ce vendredi sa stratégie d’avenir, mais les syndicats et les villes se montrent déjà sceptiques. Le géant jaune va passer au crible d’ici trois ans 459 bureaux de poste menacés.
- Le Valais prend de nouvelles mesures après les dégâts dus au gelLe Conseil d'Etat valaisan souhaite allouer 35 millions de francs pour financer à long terme les infrastructures de lutte contre le gel dans l'agriculture. Il annonce vendredi de nouvelles mesures de prévention.
- Dégâts dus au gel en Valais: l’interview de Christophe DarbellayLe conseiller d’Etat valaisan chargé du département de l’Economie Christophe Darbellay s’est prononcé sur l’efficacité de la "lutte par aspersion" contre les dégâts du gel dans l’agriculture.
- Le système d’aide aux migrants à Genève nécessite des améliorationsLe dispositif d'aide aux migrants dans le canton de Genève pourrait être amélioré compte tenu des importants mouvements migratoires actuels, estime la Cour des comptes dans un rapport présenté vendredi.
- Selon Oscar Tosato, un avis de droit pour le local d’injection à Lausanne est inutileAprès une motion UDC déposée mardi au Grand Conseil vaudois, c'est désormais l'Association romande contre la drogue qui demande un avis de droit contre le projet de local d'injection prévu à Lausanne. Interview d’Oscar Tosato, chargé de la cohésion sociale à la Municipalité de Lausanne.
- Le ministre français Nicolas Hulot propose une hausse des taxes sur le dieselLe ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a proposé ce vendredi de taxer davantage le diesel afin de s’aligner sur la fiscalité de l’essence. Cette annonce intervient dans un contexte d'importante pollution atmosphérique.
- L'Allemagne adopte une loi sécuritaire controverséeL'Allemagne a adopté jeudi une loi sécuritaire fortement critiquée qui permettra aux autorités d'espionner le contenu de messageries cryptées comme WhatsApp et Skype. L’opposition et la presse allemande se montrent outrées.
- Un an après le Brexit, l’euphorie des anti-européens s’est estompéeLe 23 juin 2016, 52% des Britanniques disaient oui au Brexit. Une année plus tard, le pays est profondément divisé et la vision d’un hard Brexit, soutenue par Theresa May, a été désavouée.
- Le zoo de Berlin se prépare à accueillir deux jeunes pandas chinoisLe zoo de Berlin se prépare à accueillir samedi deux jeunes pandas chinois mâles. Ce prêt est une manière pour la Chine de soigner ses relations avec l'Europe.
- Le Belluard Festival de Fribourg investit toute la ville cette annéeLa 34e édition du Festival Belluard, qui met à l’honneur les arts contemporains, se déroule à Fribourg jusqu'au 1er juillet. Pour la première fois, le festival sort de son enceinte habituelle pour investir toute la ville.
- L'invité du 12h30 - Gilles Rotzetter présente son exposition "Swiss atom love, la Suisse et sa bombe atomique"Pendant près de 40 ans, après la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a mené des recherches pour se doter de l’arme nucléaire. L’artiste-peintre fribourgeois Gilles Rotzetter consacre, jusqu’au 20 août, une exposition sur cette période au Kunstseum de Lucerne.