Forum
Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a condamné le journaliste de la RTS Joël Boissard pour fraude électorale. Dans le but de tester les failles du système, il avait voté deux fois par voie électronique. Interview de Bertil Cottier, professeur de droit de la communication.
Le sommaire de l’émission
- Moudon (VD) pourrait accueillir un centre fédéral pour requérants d'asileMoudon (VD) pourrait accueillir un centre fédéral pour requérants d'asile doté de 480 places. La Confédération a mis mardi son plan sectoriel Asile en consultation jusqu'au 4 juillet.
- Un centre fédéral pour requérants déboutés pourrait voir le jour à MartignySi les emplacements des centres fédéraux pour requérants d’asile étaient connus à Neuchâtel, Genève et Fribourg, la Confédération a présenté mardi ses options en terres vaudoises et valaisannes, dont un possible centre à Martigny. Interview du conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger.
- Deux tiers des Français encore indécis avant l’élection présidentielleDeux tiers des sondés ne savent pas encore pour quel candidat à la présidentielle française ils voteront. Interviews de Bruno Cautrès, chercheur au Centre d’étude de la vie politique française, et de Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis.
- Un journaliste de la RTS condamné en appel pour avoir voté deux foisLe Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a condamné le journaliste de la RTS Joël Boissard pour fraude électorale. Dans le but de tester les failles du système, il avait voté deux fois par voie électronique. Interview de Bertil Cottier, professeur de droit de la communication.
- La collaboration entre Uber, les CFF et La Poste critiquée par les syndicatsEn collaborant avec Uber, les CFF et La Poste se rendent "complices de violations de lois". Des syndicats ont organisé une action de protestation à Berne pour exprimer leur mécontentement. Débat entre les conseillers nationaux Mathias Reynard (PS/VS) et Manfred Bühler (UDC/BE).
- Hockey: la NHL suscite de vives critiquesLa NHL fait l'unanimité contre elle. En refusant d'interrompre son championnat pendant les Jeux olympiques de 2018, elle s'est mis tout le monde à dos. Interview de René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace.
- Le Bâlois Philippe Bischof est le nouveau directeur de Pro HelvetiaLa Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé mardi son nouveau directeur parmi 104 candidats. Philippe Bischof est l'actuel directeur des Affaires culturelles au Département présidentiel du Canton de Bâle-Ville. Son interview.