Le Journal du matin
La Suisse va ratifier la convention d'Istanbul qui vise à lutter contre les agressions à l'égard des femmes et la violence domestique. Mais certaines associations de défense estiment que le texte est discriminatoire car il ne tient pas compte de la violence faite aux hommes. Interview de Séverine Cesalli, pédopsychiatre, vice-présidente de l'association Donna2.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - L'école de demain (4/5): L'informatique comme outil pédagogique: l'interview de Catherine El BezInterCités vous propose cette semaine une série de cinq épisodes dédiés à l'école de demain. Le quatrième épisode s'intéresse à l'informatique en tant qu'outil pédagogique. Interview de Catherine El Bez, ingénieure pédagogique rattachée à la formation continue UNIL-EPFL.
- RTSreligion - Une relique de St-Nicolas attire les foules en RussieDepuis le 21 mai, la cathédrale Saint-Sauveur à Moscou accueille une relique de St-Nicolas, un morceau de sa côte. Cette relique a un succès phénoménal, puisque la file d'attente atteint plusieurs kilomètres chaque jour. Plus de 80% des Russes savent d'ailleurs que la relique est arrivée à Moscou.
- Sport matin - Le vivier de joueurs balkaniques profite grandement à l'équipe de Suisse de footballSur les 25 joueurs sélectionnés par Vladimir Petkovic pour affronter la Biélorussie, sept sont d’origine balkanique. Sans l’apport des Shaqiri, Xhaka, Mehmedi, Seferovic, Drmic ou Behrami, la Suisse ne serait pas où elle est aujourd’hui.
- Vues d'Europe – Medhanie Yehdego Mered est-il ou non le chef d'un trafic de migrants?L'arrestation de Medhanie Yehdego Mered en 2016, soupçonné d'être le chef de l'un des plus importants réseaux de trafic de migrants au monde, devait permettre de freiner les flux migratoires vers l'Italie. Mais le procès qui se déroule à Palerme se demande si l'homme est bien le "boss des passeurs".
- La presse - Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Jacques Allaman - Une poignée de main historique pour le journalismeCertaines poignées de main sont restées dans l’Histoire. La poignée de main entre Nelson Mandela et Frederik de Klerk a scellé la fin de l’apartheid, celle entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev a consacré la fin de la guerre froide. Mais que dire de celle entre Donald Trump et Emmanuel Macron.
- MP3 - Les références musicales du jour de Georges Baumgartner- "Musume Dojoji", Tamasaburo
- "Yellow Story", Thierry Lang - Le Journal de 7h - Présenté par Yann Amedro
- Un texte du Conseil de l'Europe contre les violences domestiques considéré comme discriminatoire par certainsLa Suisse va ratifier la convention d'Istanbul qui vise à lutter contre les agressions à l'égard des femmes et la violence domestique. Mais certaines associations de défense estiment que le texte est discriminatoire car il ne tient pas compte de la violence faite aux hommes. Interview de Séverine Cesalli, pédopsychiatre, vice-présidente de l'association Donna2.
- L'implémentation d'un centre opérationnel d'UBS à Bienne illustre le nouveau dynamisme de la villeLe groupe bancaire suisse UBS a annoncé un transfert de 600 emplois de Zurich à Bienne, à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau centre opérationnel. Cette "délocalisation" en Suisse a de quoi réjouir les autorités de la ville de Bienne, qui compte quelque 55'000 habitants.
- Nota Bene - Les consoles de jeux bientôt "game over"Petit à petit, le principe de l’abonnement s'impose dans le domaine des jeux vidéo, grâce à internet. Microsoft lance jeudi son nouveau système d’abonnement, qui, pour 10 francs par mois, permet au joueur d'accéder à une centaine de jeux vidéo.
- Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l'UnescoIl y a 50 ans, Israël remportait une victoire sur les armées arabes lors de la guerre des Six Jours. Faudra-t-il patienter encore 50 ans pour qu'une solution à la crise israélo-palestinienne se dessine? Entretien avec Elias Sanbar, historien, écrivain et ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite