Une conférence débat des meilleures manières de parler avec Vladimir Poutine
Les relations entre Vladimir Poutine et les pays occidentaux ont été particulièrement compliquées cette dernière décennie. Pour tenter d'améliorer le dialogue, une conférence intitulée "Comment parler à Poutine?", organisée par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), s'est tenue aux Géopolitiques de Nantes, en France.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: L'affaire Weinstein met en lumière la pluralité des manières d'être féministe; l'Etat islamique s'étend dans les montagnes de Tora Bora en Afghanistan; une conférence débat des meilleures manières de parler avec Vladimir Poutine; et la chaîne catalane TV3 résiste à la prise de contrôle des médias voulue par Madrid.
- L'affaire Weinstein met en lumière la pluralité des manières d'être féministeL'affaire Weinstein a provoqué une réaction mondiale, et des femmes célèbres ou non ont dénoncé les cas de harcèlement ou les agressions sexuelles dont elles sont victimes. Cette affaire interroge l'articulation entre genre et pouvoir, et met en lumière la pluralité des manières d'être féministe.
- L'Etat islamique s'étend dans les montagnes de Tora Bora en AfghanistanLe groupe État islamique est sur le point de perdre ses derniers territoires en Syrie. Mais l'organisation s'étend en Afghanistan, surtout dans l'ancien repaire de Ben Laden, les montagnes de Tora Bora. La région, située dans l'Est du pays, était sous la coupe des Talibans avant d'être conquise par l'EI.
- Une conférence débat des meilleures manières de parler avec Vladimir PoutineLes relations entre Vladimir Poutine et les pays occidentaux ont été particulièrement compliquées cette dernière décennie. Pour tenter d'améliorer le dialogue, une conférence intitulée "Comment parler à Poutine?", organisée par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), s'est tenue aux Géopolitiques de Nantes, en France.
- La chaîne catalane TV3 résiste à la prise de contrôle des médias voulue par MadridLe gouvernement espagnol a décidé de regagner le contrôle de la Catalogne, notamment en reprenant la main sur les médias publics catalan, avec le possible limogeage des responsables. La rédaction de la chaîne TV3 ne compte pourtant pas se laisser faire.