Une définition pour les perturbateurs endocriniens
Le 28 février 2017, la Commission européenne a tenté une nouvelle fois, en vain, de s'accorder sur une définition claire concernant les perturbateurs endocriniens. Cette définition est capitale pour permettre de mettre en place une réglementation. Le point sur les perturbateurs endocriniens et les enjeux de leur désignation avec Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l'Université de Lausanne, interrogée par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Gros plan sur l'aliénation parentaleL’aliénation parentale est une problématique liée à la séparation et à la garde de l’enfant. Ce syndrome s'applique à un parent qui, après une rupture, manipule son enfant pour qu’il haïsse son père ou sa mère. Comment diagnostiquer ce syndrome? Comment remettre les parents autour d’une table pour discuter? Quelle thérapie entreprendre? Les réponses d'Alessandra Duc Marwood, psychiatre, médecin responsable du Centre de prise en charge de la maltraitance familiale "Les Boréales", invitée par Stéphane Délétroz. Le témoignage d'une femme ayant subi les conséquences de ce syndrome pendant de longues années.
- Les roches et les carrières du Valais dans un livreL’exploitation des carrières du Valais a marqué son paysage. Les roches extraites ont façonné ses constructions et ont été exportées pour la réalisation de bâtiments et d’œuvres d’art à travers toute l’Europe. Sarah Dirren revient sur cette histoire richement documentée dans l'ouvrage "Roches et carrières du valais". Avec le géologue et pétrologue Michel Delaloye, co-auteur de ce livre paru aux éditions Monographic.
- Une définition pour les perturbateurs endocriniensLe 28 février 2017, la Commission européenne a tenté une nouvelle fois, en vain, de s'accorder sur une définition claire concernant les perturbateurs endocriniens. Cette définition est capitale pour permettre de mettre en place une réglementation. Le point sur les perturbateurs endocriniens et les enjeux de leur désignation avec Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l'Université de Lausanne, interrogée par Bastien Confino.