Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Quel futur pour les Feuilles d'avis officiels?La Feuille d'avis officiels, un média discret, mais essentiel à la vie démocratique, doit évoluer. L’application pilierpublic.com a été développée pour orienter ce média vers le numérique. Interview de Vincent Grandjean, chancelier de l’Etat de Vaud et éditeur de la Feuille d'avis officiels.
- RTSreligion - Le pape François et les AmérindiensLe pape François semble entrer dans la bataille qui oppose des tribus Sioux à un oléoduc dans le Dakota du Nord des Etats-Unis. Le pape a rappelé mercredi le droit des indigènes alors que l’administration Trump a relancé le projet.
- Fribourg-Gottéron est plus proche de la relégation qu’il ne le croitTrois ans après avoir joué la finale pour le titre, Fribourg-Gottéron devra se battre pour sauver sa place dans l'élite du hockey suisse. Au sein du club et dans son entourage, personne n'imagine une seconde une relégation. Et si ce déni était le principal danger pour le club fribourgeois?
- Vues d'Europe - La Croatie va-t-elle rétablir le service militaire?Des dizaines d'anciens combattants croates se sont réunis samedi dernier à Zagreb devant le ministère de la Défense. Leur objectif est que le gouvernement confirme l'adoption d'une nouvelle "Stratégie de sécurité nationale" rétablissant la conscription obligatoire.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Roger Guignard - De l’inconvénient d’avoir raison trop tôtOn le sait bien, il y a deux sortes de politiciens: les plus nombreux ne perdent jamais de vue le souci de leur réélection. D'autres prennent le risque de préparer le changement, voire de penser aux prochaines générations.
- MP3 - Les références musicales du jour de Claude Barras- “Libertango”, Astor Piazolla
- "Red Shoes by the Drugstore", Tom Waits - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Le centre de requérants d’asile d’Aesch au coeur des critiquesPunitions collectives ou nourriture rationnée, la gestion du centre de requérants d'asile d'Aesch dans le canton de Bâle-Campagne poserait de nombreux problèmes. Interview du directeur de l’Association jurassienne d'accueil des migrants Francis Charmillot.
- Nestlé pourrait s’orienter davantage vers les produits liés à la santéPlusieurs figures des sciences de la vie et de la pharma ont rejoint Nestlé ces dernières années, dont le nouveau directeur général. Nestlé pourrait prendre le risque de se tourner vers des secteurs qui promettent plus de marge, comme les produits liés à la santé.
- Le retrait du diplomate de l'ONU en Libye pourrait-il être une bonne nouvelle pour le pays?Six ans après la chute de Kadhafi, la Libye est déchirée entre l’Est et l’Ouest, les combats se poursuivent et il n’y a toujours pas de véritable gouvernement. Même l’ONU semble aujourd’hui s’enliser. Elle n’a même plus de diplomate chargé de ramener la paix.
- Nota Bene - Les opérateurs de satellites à la conquête des accès internetLes opérateurs de satellites misent sur le marché internet pour relancer leurs affaires. Celui de la TV par satellite est de moins en moins rentable. Du coup, un grand nombre d’entre eux se lancent dans l’offre d’accès internet depuis l’espace.
- Frédéric Maillard, analyste des pratiques policières suissesLes violences policières font l’actualité en France. Frédéric Maillard, analyste des pratiques policières suisses, estime qu’elles sont également en recrudescence en Suisse, même si la situation n’est pas aussi grave. Son entretien.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite