Une technique pour valider la sécurité et l’efficacité d’un vaccin contre Ebola
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par la professeure Claire-Anne Siegrist a mis au point ce qu’on appelle désormais "la formule de Genève". Cette technique permet de valider la sécurité et l’efficacité d’un vaccin. Elle doit être utilisée pour tester un vaccin contre Ebola, le rVSV-ZEVOB, en attente de commercialisation.
Angela Huttner, médecin infectiologue au département des maladies infectieuses des hôpitaux universitaires de Genève, en parle au micro de Sophie Proust.
Angela Huttner, médecin infectiologue au département des maladies infectieuses des hôpitaux universitaires de Genève, en parle au micro de Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une technique pour valider la sécurité et l’efficacité d’un vaccin contre EbolaUne équipe internationale de chercheurs dirigée par la professeure Claire-Anne Siegrist a mis au point ce qu’on appelle désormais "la formule de Genève". Cette technique permet de valider la sécurité et l’efficacité d’un vaccin. Elle doit être utilisée pour tester un vaccin contre Ebola, le rVSV-ZEVOB, en attente de commercialisation.
Angela Huttner, médecin infectiologue au département des maladies infectieuses des hôpitaux universitaires de Genève, en parle au micro de Sophie Proust. - Les nappes phréatiquesLe quatrième épisode de notre série consacrée à l'eau nous emmène dans le Seeland, entre Bienne et Berne. C’est dans cette région maraîchère que le Centre d’hydrologie et de géothermie de l’Université de Neuchatel étudie l’évolution de la nappe souterraine. En Suisse, 80% de l'eau potable est puisée dans ces nappes. Pourtant, on ne sait pas comment ces réserves d'eau se renouvelles, d'où provient l'eau et à quelle vitesse elles se remplissent. Visite guidée avec Daniel Hunkeler, directeur du centre d’hydrogéologie et de géothermie de L’Université de Neuchatel, au micro de Cécile Guerin.
- Le "Baby rescue" du CHUVLe CHUV à Lausanne a toujours été précurseur en matière de néonatologie. Si, depuis plusieurs années, une ambulance transporte les nouveau-nés et prématurés entre le CHUV et son réseau de centres de santé, le "Baby rescue" n'est en circulation que depuis fin 2016. Cette ambulance est spécialement conçue pour cette population si fragile. Analyse de l'évolution de la prise en charge des bébés par Anouck Merz.