Le 12h30
Le conseiller vaudois Philippe Leuba a annoncé jeudi des mesures "spectaculaires" contre la maltraitance dans des porcheries. Des dénonciations pénales sont notamment lancées contre la société Annen, au cœur de la polémique.
Le sommaire de l’émission
- Huit disparus recherchés après le glissement de terrain dans les GrisonsLa police cantonale des Grisons a annoncé jeudi que plusieurs personnes manquent à l'appel après le glissement de terrain qui a conduit à l'évacuation de plusieurs villages mercredi. Des recherches sont en cours.
- Vaud prend des mesures drastiques contre la maltraitance dans des porcheriesLe conseiller vaudois Philippe Leuba a annoncé jeudi des mesures "spectaculaires" contre la maltraitance dans des porcheries. Des dénonciations pénales sont notamment lancées contre la société Annen, au cœur de la polémique.
- Manor veut supprimer jusqu'à 200 emplois à son siège de BâleManor a annoncé jeudi vouloir supprimer jusqu'à 200 des 1000 emplois que compte son siège principal à Bâle. La chaîne de grands magasins entend ainsi s'adapter aux changements constatés sur le marché.
- Un imam accusé de propos haineux met les autorités bernoises sous pressionUn imam biennois, accusé de propos haineux par les médias alémaniques, met les autorités bernoises sous pression. Le canton n'a pas réagi à la demande de Nidau de révoquer le permis C de ce Libyen qui réside dans la commune depuis dix-neuf ans. Chacun se renvoie désormais la balle.
- Une Suissesse sera jugée pour avoir cherché à rejoindre le groupe EILe Ministère public de la Confédération a déposé un acte d'accusation contre une Suissesse de 30 ans qui voulait rejoindre le groupe terroriste Etat Islamique. La présumée "voyageuse du djihad" sera jugée devant le Tribunal pénal fédéral.
- Les musulmans seraient plutôt bien intégrés en Europe, selon une étudeLes musulmans sont plutôt bien intégrés en Europe, selon une étude de la fondation allemande Bertelsmann qui s'est intéressée à la situation des musulmans de la première et de la deuxième génération dans cinq pays, dont la Suisse.
- La société Uber freine ses dépenses mais reste en pleine tourmenteLe groupe américain Uber n'est toujours pas rentable, mais perd moins d'argent. Il annonce avoir réduit sa perte de 9% entre avril et juin et son chiffre d'affaires a doublé par rapport à la même période de l'an dernier.
- Le typhon Hato a fait une quinzaine de morts à Macao et à CantonLe bilan du typhon Hato qui a déferlé sur Hong Kong et le sud de la Chine en semant la destruction s'est alourdi jeudi à seize morts. Huit personnes ont été tuées à Macao et huit dans la province de Canton.
- L'OTAN appelle les talibans afghans à rejoindre le processus de paixDeux jours après la décision annoncée de Donald Trump de poursuivre l'engagement des Etats-Unis en Afghanistan, le chef des forces américaines et chef de la mission de l'OTAN a précisé les stratégies mises en place pour ramener la paix dans le pays.
- Athlétisme: la Vaudoise Léa Sprunger vise la première place au meeting de ZurichLéa Sprunger prendra part ce jeudi soir au meeting Zurich, engagée sur 400m haies. La Vaudoise ambitionne de remporter la course devant les 25'000 spectateurs attendus au stade du Letzigrund.
- L'invité du 12h30 - Le Français Patrick Deville publie son onzième roman, "Taba-Taba"L'écrivain français Patrick Deville trouve l'inspiration dans ses nombreux voyages. Pour écrire son onzième roman, "Taba-Taba" (éditions du Seuil), il s'est plongé dans les archives de sa famille. Son interview.