Le 12h30
Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson va faire sa première visite à Moscou pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Vladimir Poutine semble avoir renoncé à rencontrer le chef de la diplomatie américaine. Les relations sont tendues entre les deux pays depuis la frappe américaine en Syrie.
Le sommaire de l’émission
- La préférence nationale dans les marchés publics au Tessin risque de fâcher l’UELe Tessin serre la vis dans l'attribution des marchés publics: les entreprises nationales seront privilégiées. Le Parlement a donné son feu vert lundi soir sans opposition. Ce vote va sans doute compliquer les relations avec Berne et avec l’Union européenne.
- La Commission de la concurrence s'inquiète du protectionnisme indigèneLa Commission fédérale de la concurrence a tiré lundi à Berne un bilan de l'année écoulée. La COMCO s'inquiète de la montée du protectionnisme économique. Une tendance qu'elle observe sur l'ensemble du marché intérieur suisse.
- Vladimir Poutine ne devrait pas rencontrer Rex Tillerson à MoscouLe secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson va faire sa première visite à Moscou pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Vladimir Poutine semble avoir renoncé à rencontrer le chef de la diplomatie américaine. Les relations sont tendues entre les deux pays depuis la frappe américaine en Syrie.
- Le camp humanitaire de Grande-Synthe en France ne sera pas reconstruitEn France, le camp humanitaire de Grande-Synthe a été détruit lundi soir par un incendie. Les autorités ont déclaré que le camp ne serait pas reconstruit. Selon elles, c’est une rixe entre deux groupes de migrants rivaux qui aurait conduit au départ de plusieurs feux.
- Mobilisation de la Chaîne du Bonheur contre la famine en AfriqueLa Chaîne du Bonheur organise ce mardi une journée de mobilisation et de collectes en faveur des populations victimes de la famine en Afrique. Trois pays sont particulièrement touchés: le Soudan du Sud, la Somalie et le Nigéria. L'interview de Jean-Marc Richard.
- Où iront les dons des Suisses à la Chaîne du Bonheur en faveur des victimes de la famine?La Chaîne du Bonheur organise mardi, en collaboration avec la SSR et des médias privés, une journée de solidarité pour aider les pays victimes de la famine en Afrique. De nombreuses ONG suisses y sont à l'œuvre, mais les fonds manquent
- Les conséquences diverses du déplacement des places d'armes suissesL'armée est en pleine évolution avec le nouveau concept de stationnement de l'armée. Certaines places d'armes, casernes et autres bâtiments militaires vont être fermés ou déplacés. Ces mouvements ont à chaque fois un impact.
- Vingt-cinq stations de ski unies pour lancer un abonnement unique pour leurs pistesVingt-cinq sociétés de remontées mécaniques proposent en prévente dès mardi un abonnement - le Magic pass - valable dans les stations de ski neuchâteloises, fribourgeoises, les Alpes vaudoises et plusieurs stations valaisannes.
- Cyclisme: le casting du Tour de Romandie dévoiléLes organisateurs du Tour de Romandie ont levé le voile sur la participation à l’édition 2017 qui aura lieu du 25 au 30 avril. Le Britannique Chris Froome, double vainqueur de la boucle romande, sera l’homme à battre. Plusieurs grands noms du cyclisme feront l’impasse sur cette épreuve.
- Jean-François Bayart publie "L'impasse national-libérale"Pour Jean-François Bayart, spécialiste de sociologie historique, la mondialisation et le repli national-identitaire ne sont pas des phénomènes contradictoires, mais sont les deux faces d'une même politique national-libérale qui risque de conduire l'Occident dans le mur.